AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maxime_Poyard


Pour commencer, le livre est beau. C'est peut-être superficiel pour beaucoup, n'empêche que ça fait plaisir de l'avoir. Il se place dans la collection des Albums secrets qui, s'ils sont aussi bien que celui que j'ai sous la main valent le détour.

Le livre comporte sept chapitres, Nature Mystérieuse et Extraordinaire - Curiosité de l'Histoire - Légendes, Sorcelleries, Superstitions pour n'en citer que trois d'entre eux. le reste est à découvrir à l'intérieur bien-sûr.
Je n'ai pas l'habitude d'émettre une chronique sur ce type de livres, c'est bien plus facile de le faire sur un roman je trouve.

Je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre, le livre est dense, très dense. Vous en aurez pour votre argent pour autant ce n'est pas indigeste à lire. le livre est agrémenté de nombreuses illustrations.
Une partie, normand de naissance ne m'était pas inconnue mais pour la majorité de ce que j'ai lu. C'est une vraie découverte et une vraie bonne découverte. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre de notre Normandie Nationale et pourtant le livre est loin d'avoir fini de traiter de tout ses secrets. Premièrement car ce n'est pas son but, il n'a pas vocation à servir de livre d'école.
D'où mon commentaire "ce n'est pas indigeste", le livre permet de découvrir la Normandie avec des sujets bien connus comme la tapisserie de Bayeux ou la rade de Cherbourg mais aussi d'autres bien moins connus comme le Prieuré Saint-Ortaire pour ne citer que lui. D'une manière à ce qu'on n'ait pas besoin d'un doctorat pour absorber les informations, un risque avec certains livres d'histoire.

J'ai été ravi de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse critique de Babelio et donc grâce à la maison d'édition Ouest-France. Je ne peux que vous conseiller de choisir ce bouquin comme prochaine lecture.
C'est ma deuxième entrée dans cette maison d'édition et c'est deux très bonnes découvertes.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}