Editions Ouest-France (01/09/2023)
Une approche inédite de la Normandie dont les histoires mystèrieuses trouvent un bel écho avec les nombreuses gravures en couleur :
- Plusieurs thèmes abordés : Lieux insolites et étranges (comme la tour d'abandon à Rouen) ; Curiosités de l'histoire (comme le théâtre de Lillebonne) ; Nature mystérieuse et extraordianaire (comme le chêne d'Allouville) ; Légendes, sorcellerie et superstitions (comme les possédiés de Louviers) ; Drames et secrets d'histoire (com... >Voir plus
Que lire après Album secret de NormandieVoir plus
Pour commencer, le livre est beau. C'est peut-être superficiel pour beaucoup, n'empêche que ça fait plaisir de l'avoir. Il se place dans la collection des Albums secrets qui, s'ils sont aussi bien que celui que j'ai sous la main valent le détour.

Le livre comporte sept chapitres, Nature Mystérieuse et Extraordinaire - Curiosité de l'Histoire - Légendes, Sorcelleries, Superstitions pour n'en citer que trois d'entre eux. le reste est à découvrir à l'intérieur bien-sûr.
Je n'ai pas l'habitude d'émettre une chronique sur ce type de livres, c'est bien plus facile de le faire sur un roman je trouve.

Je ne sais pas quoi dire pour vous convaincre, le livre est dense, très dense. Vous en aurez pour votre argent pour autant ce n'est pas indigeste à lire. le livre est agrémenté de nombreuses illustrations.
Une partie, normand de naissance ne m'était pas inconnue mais pour la majorité de ce que j'ai lu. C'est une vraie découverte et une vraie bonne découverte. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre de notre Normandie Nationale et pourtant le livre est loin d'avoir fini de traiter de tout ses secrets. Premièrement car ce n'est pas son but, il n'a pas vocation à servir de livre d'école.
D'où mon commentaire "ce n'est pas indigeste", le livre permet de découvrir la Normandie avec des sujets bien connus comme la tapisserie de Bayeux ou la rade de Cherbourg mais aussi d'autres bien moins connus comme le Prieuré Saint-Ortaire pour ne citer que lui. D'une manière à ce qu'on n'ait pas besoin d'un doctorat pour absorber les informations, un risque avec certains livres d'histoire.

J'ai été ravi de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse critique de Babelio et donc grâce à la maison d'édition Ouest-France. Je ne peux que vous conseiller de choisir ce bouquin comme prochaine lecture.
C'est ma deuxième entrée dans cette maison d'édition et c'est deux très bonnes découvertes.
« Album secret de Normandie » n'a pas la prétention d'être un récit exhaustif et chronologique de l'histoire de cette belle région française dont le sort a été intimement lié à l'Angleterre.
En découpant son texte en sept parties (Nature mystérieuse et extraordinaire ; Lieux insolites et étranges ; Espaces sacrés et païens ; Curiosités de l'histoire ; Drames et secrets de l'histoire ; Personnages, destins et maisons d'illustres ; Légendes, sorcellerie, superstitions), André Degon a choisi un angle original en privilégiant les aspects méconnus du territoire pour en révéler toute la richesse.
Se dévoile alors la diversité des patrimoines naturel, architectural, industriel, religieux, folklorique et artisanal qui façonnent une région dont nombre de villes et villages portent les stigmates de la Seconde Guerre mondiale.
Cet album, servi par un style fluide aux accents parfois poétiques et par une iconographie abondante, est une lecture indispensable pour les amoureux d'une contrée essentielle dans la construction du récit national.
Du chêne d'Allouville-Bellefosse à la colonne Napoléon du Val-de-la-Haye en passant par la pointe du Hoc, ce sont des moments, des lieux, des traditions et des anecdotes qui sont évoqués pour forger une identité et une mémoire collectives.
Je remercie Babelio et les Éditions Ouest-France de m'avoir permis d'enrichir mes connaissances sur la Normandie.
Lien : https://papivore.net/littera..
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce magnifique ouvrage. Avec des anecdotes et des fait historiques, celui-ci retrace l'histoire de la Normandie et nous dévoile des lieux insolites. À l'air de divers documents, j'ai adoré en découvrir plus sur ma région. C'est un livre magnifique qui fait un cadeau idéal pour tous les curieux et passionnés d'histoires et d'informations enrichissantes sur notre belle région.