Critique de Andromeda06

"L'héritage" est le sixième et dernier tome de l'adaptation en bande dessinée du roman "Sans famille" d'Hector Malot, dans lequel on retrouve Rémi en quête de ses origines.

L'essentiel de l'action se déroule à Londres, dans un quartier malfamé, d'où les tons "éteints" des graphismes, aux différentes nuances de marron. Les couleurs se ravivent dans les dernières pages, évoquant le dénouement heureux.

C'est le volume que j'ai le moins apprécié. Il y manque beaucoup trop d'éléments et d'informations concernant le périple de Rémi. Il est pour moi trop "bâclé", tout arrive trop vite. Et l'oeuvre d'Hector Malot est bien trop déformée ici, l'auteur ayant pris bien trop de liberté, dénaturant complètement l'histoire à partir de l'arrivée de Rémi et Mattia chez les Driscoll.

En ce qui concerne la série dans son entier, j'ai globalement apprécié, bien que plus on avance dans les tomes, plus mon avis se fait mitigé. Les 3 premiers sont superbes, tant au niveau du graphisme que de l'histoire. À partir du quatrième, beaucoup trop d'éléments passent à la trappe, alors que plutôt importants et/ou marquants à l'origine, d'autres sont déformés ou trop "synthétisés", jusqu'à un dénouement vite expédié. Beaucoup d'émotions dès le début, mais plus rien sur la fin. Très fidèle au roman d'Hector Malot au départ, mais beaucoup moins en suivant.
Côté graphique, en revanche, ils sont tous un régal pour les yeux. Telles des peintures à l'aquarelle, les dessins sont lisses, aux tons et nuances plus ou moins colorés selon les circonstances, tantôt nets tantôt plus estompés. Les personnages sont très réussis, leurs regards surtout, intenses et sachant refléter toutes les émotions.