Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Payot et Rivages (2014)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.92/5 (sur 373 notes) Ajouter à mes livres

" Né sous une bonne étoile " : à première vue, ce n'est pas le cas de Rémi, enfant trouvé, qui passe son âge tendre chez des parents nourriciers avant d'être vendu à une sorte de vagabond saltimbanque, musicien des rues et montreur de chiens savants.
So... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (31)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par jennygeorges7, le 26 novembre 2011

jennygeorges7
    Lorsqu'on lit ce livre durant sa jeunesse, la note de 5/5 est logique.
    Ce livre permet une réflexion sur la vie : Un enfant Sans famille qui suit un vieillard à travers la France. Que d'aventures ! Toutes les émotions se réveillent. Nous sommes heureux avec Rémi lorsqu'il fait ses spectacles, et nous sommes malheureux lorsqu'il est dans les mines.
    La vie des pauvres est magnifiquement peinte.
    Tous les thèmes de la vie sont réunis : la vie, la mort, la misère, l'amour, l'amitié, la solidarité. Riche en pédagogie, ce livre nous apprend très vite l'authenticité de la vie.
    A mettre dans les mains de tous les adolescents qui veulent vivre un aventure unique.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par MissMarty, le 12 mai 2012

MissMarty
    J'ai suivi, dans les deux tomes, l'histoire du petit Rémy devenu saltimbanque au service de l'itinérant Vitalis qui se prendra d'affection pour lui.
    Les spectacles que le petit garçon faisait avec les animaux nous réjouit à chaque fois. Il y a trois chiens : Zerbino (=galant), Dolce (=douce) Capi (diminutif de Capitano) et un intelligent petit singe du nom de Joli-Cœur ! Nous suivons alors ce jeune garçon traverser la France et se retrouvera même à Paris dont il sera d'ailleurs déçu.
    Il rencontrera ensuite la charmante Anglaise, madame Milligan et son fils malade Arthur avec qui il partagera de bons moment mais cela ne dura pas...
    ... il rencontrera malgré sa vie de misère, des personnes bienveillantes : Vitalis, Madame Milligan et son fils, Mattia, Lise etc. Mais d'autres qui n'ont guère de bonnes intentions ! Il sera même obligé de travailler dans une mine qui s'effondrera. le lecteur s'angoisse avec Rémy et ses compagnons de mines, se trouvant tous sous terre, affamés, sans une lueur pour les éclairer. S'en sortiront-ils tous vivants ? Ces longs chapitres parlant de la mine remettait en question l'ignoble travail infligé aux enfants à cette époque.
    Puis une famille Anglaise, les Driscoll affirmeront que Rémy est des leurs. Est-ce le cas ? Sont-ils de gens honnêtes ou des personnes malintentionnées ? Pour le savoir, il faut lire ce livre en deux tome, passionnant et extrêmement poignant !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par beverycool, le 25 juillet 2009

beverycool
    Lu pendant l'enfance adolescence, je pense encore à le placer ici, c'est un livre qui m'a donc marqué à vie!

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par sylire, le 19 février 2012

sylire
    Quand j'étais enfant, je dévorais des livres, le soir, au lit, jusqu'à… pas d'heure. Et quand j'avais éteint (enfin) la lampe de chevet, avant de m'endormir, j'inventais des histoires en m'inspirant de mes lectures. « Sans famille » faisait partie des livres que j'aimais réinventer à ma façon.
    Grâce à mon lecteur MP3 et à la superbe voix de Victoria (lectrice bénévole que l'on retrouve sur différents sites de lecture audio), Rémi m'a accompagnée cet été en Turquie et notamment durant le voyage-aller, qui a duré la journée en raison d'un problème à l'aéroport. J'ai bien apprécié d'avoir une histoire suffisamment prenante pour ne pas m'ennuyer le moins du monde durant ces heures d'attente, où chacun s'occupe comme il peut. La lecture audio de « Sans famille » dure plus de treize heures (417 pages dans l'édition du livre de poche). J'avais pioché cette lecture sur le site d'audiolivres.com (lien).
    A noter qu'une musique accompagne très judicieusement l'introduction et le final de chaque chapitre. Il s'agit d'« Amour et printemps » d'Émile Waldteufel, à l'orgue de Barbarie (air très connu). D'autres intermèdes musicaux viennent agrémenter la lecture, la rendant très vivante.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de « Sans famille », je pense aux plus jeunes car les autres ne peuvent pas être passés à côté, il s'agit du périple d'un jeune orphelin, acheté à sa famille adoptive par Vitalis, un saltimbanque qui parcourt la France avec sa petite troupe (un singe et deux chiens), donnant des représentations dans les villages qu'il traverse. D'abord effondré de devoir quitter sa bonne mère Barberin, Rémi se console car il apprend des tas de choses avec son Maitre Vitalis et notamment à lire et à écrire. Hélas, la troupe perd ses membres les uns après les autres et Remi se retrouve seul sur les routes de France. Toutes sortes d'aventures et de rencontres se présentent à lui, qui l'enrichissent et le fond grandir… (sur la photo à droite, on le voit représenté avec son ami Mattia et Capi, le fidèle chien).
    C'est un roman d'apprentissage et d'aventure mais également une peinture réaliste de la vie des français au 19ème .On ne peut s'empêcher d'être épouvanté par le sort des enfants défavorisés à cette époque. J'avais oublié à quel point certaines scènes étaient tristes et je dois dire que j'ai pleuré de nouveau, comme autrefois. Mais avec Rémi, le chagrin est vite remplacé par l'optimisme et la joie de vivre. C'est un petit garçon débrouillard, courageux, qui se lie facilement…
    Un roman « doudou » à relire avec des yeux adultes…

Lien : http://sylire.over-blog.com/article-sans-famille-hector-malot-en-aud..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Balqisse, le 11 octobre 2013

Balqisse
    Ceux-là seuls qui ont vécu à la campagne avec les paysans savent ce qu'il y a de détresses et de douleurs dans ces trois mots : « vendre la vache ».
    Pour le naturaliste, la vache est un animal ruminant ; pour le promeneur, c'est une bête qui fait bien dans le paysage lorsqu'elle lève au-dessus des herbes son mufle noir humide de rosée ; pour l'enfant des villes, c'est la source du café au lait et du fromage à la crème ; mais pour le paysan, c'est bien plus et mieux encore. Si pauvre qu'il puisse être et si nombreuse que soit sa famille, il est assuré de ne pas souffrir de la faim tant qu'il y a une vache dans son étable. Avec une longe ou même avec une simple hart nouée autour des cornes, un enfant promène la vache le long des chemins herbus, là où la pâture n'appartient à personne, et le soir la famille entière a du beurre dans sa soupe et du lait pour mouiller ses pommes de terre ; le père, la mère, les enfants, les grands comme les petits, tout le monde vit de la vache.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par antoinefacebook, le 07 septembre 2012

C’est difficile de lire ? demandai-je à Vitalis, après avoir marché assez longtemps en réfléchissant.
    – C’est difficile pour ceux qui ont la tête dure, et plus difficile encore pour ceux qui ont mauvaise volonté.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par antoinefacebook, le 06 septembre 2012

Quand tout va bien, on suit son chemin sans trop penser à ceux qui vous accompagnent, mais quand tout va mal, quand on se sent dans une mauvaise voie, [...] on a besoin de s’appuyer sur ceux qui vous entourent et on est heureux de les trouver près de soi.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par antoinefacebook, le 06 septembre 2012

Mais il faut bien dire qu’il y a quelque chose de plus important encore que le temps qu’on emploie au travail, c’est l’application qu’on y apporte ; ce n’est pas l’heure que nous passons sur notre leçon qui met cette leçon dans notre mémoire, c’est la volonté d’apprendre.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par antoinefacebook, le 11 septembre 2012

Dans la vie j’avais un but : être utile et faire plaisir à ceux que j’aimais et qui m’aimaient.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par antoinefacebook, le 06 septembre 2012

Vitalis, le dos appuyé contre la porte, haletait péniblement, par des saccades courtes et rapides. Dans mes jambes, appuyé contre ma poitrine, Capi dormait déjà. Au-dessus de notre tête, le vent soufflait toujours et nous couvrait de brins de paille qui tombaient sur nous comme des feuilles sèches qui se seraient détachées d’un arbre. Dans la rue, personne ; près de nous, au loin, tout autour de nous, un silence de mort.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (2)