AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Rémi a vécu jusqu'à l'âge de huit ans dans l'affection de Mère Barberin dont il pensait qu'elle était sa maman jusqu'au jour où il apprend qu'il est un enfant trouvé. Suite à un accident, Père Barberin revient de ses chantiers de Paris et décide de louer les services de l'enfant à Maître Vitalis qui parcourt le pays en présentant les spectacles de sa troupe : les chiens Capi, Dolce et Zerbino, et le petit singe Monsieur Joli Coeur. C'est ainsi que Rémi se retrouve sur les grands chemins, avec toutes les difficultés que cela comporte, qu'il découvre l'art de la comédie et profite des leçons de son maître qui lui apprend à lire et à jouer de la musique…
Mon avis : J'ai de nouveau éprouvé beaucoup de plaisir à suivre Rémi dans ses pérégrinations. Avant même de nous entraîner à la suite de la troupe de Maître Vitalis sur les routes de France, Yann Dégruel nous présente Hector Malot et insiste sur la modernité de son roman en nous expliquant l'impact qu'il a eu. Comme dans le volume précédent, l'album consacre sa dernière page à un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures. L'accent est mis sur la curiosité et la soif d'apprendre de ce petit bonhomme qui va peu à peu découvrir la joie de savoir lire mais aussi de jouer de la musique. Les illustrations ont toujours autant de charme, le trait poétique rendant bien l'ambiance du moment et des personnages toujours aussi attachants. Les couleurs sont toujours aussi douces et harmonieuses, un peu plus joyeuses quand même puisque ce volume ne relate pas de période douloureuse pour Rémi. Je suis persuadée que les enfants voudront découvrir l'album suivant, d'autant que la fin de celui-ci annonce de nouvelles difficultés pour notre troupe de comédiens.
Petit bonus : bien qu'à mon grand regret, mon édition ne présente pas la même première de couverture, je vous invite à aller voir ce magnifique portrait du Signor Vitalis :
http://www.amazon.com/Sans-Famille-Tome-French-Edition/dp/images/2756003441
Public : à partir de sept – huit ans
Pour voir les critiques concernant le premier volume des aventures de Rémi sans famille vous pouvez suivre le lien ci-dessous :
http://www.babelio.com/livres/Degruel-Sans-famille-tome-1/42509/critiques
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
http://degruel.yann.free.fr/Yann_Degruel/acceuil.html
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}