Critique de BVIALLET

Un document ethnographique , brut de décoffrage , que ces mémoires , parfaitement authentiques . Leur honnêteté ne peut pas laisser indifférent . le malheureux Jean-Marie naît dans un milieu d'une extrème pauvreté . Pour venir en aide à ses parents , il doit mendier dès son plus jeune âge . Puis il est obligé de s'engager dans l'armée . Il participe à toutes les expéditions de Napoléon III : la Crimée , l'Italie et le Mexique .
Démobilisé , il rêve de s'installer comme ermite dans un coin sauvage des bords de l'Odet . Malheureusement pour lui , rien ne se passera comme cela car il fera un mariage catastrophique , aura un grave accident et frôlera la mort .
Pendant ce temps sa femme achètera avec les économies de Jean-Marie un débit de boisson où elle s'attachera plus à boire le fonds qu'à faire des affaires . Elle aura une fin tragique et le héros se retrouvera seul avec quatre enfants et ce ne sera que le début d'une longue série de misères et de déboires de toutes sortes .
Il finit dans une soupente , complètement démuni , à écrire ses souvenirs , si vrais , si touchants . D'autant plus étonnants que ce simple est bien loin d'être un idiot , il montre beaucoup de lucidité , de réflexion et même une certaine sagesse .
Un témoignage à ne pas manquer .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/