Critique de Colibrille

La quatrième de couverture m'a laissé une impression mitigée, la faute à un résumé rédigé de manière plutôt maladroite. On dit qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, ni se fier à sa quatrième couverture. Mais on dit aussi que la première impression est souvent la bonne !

Je n'ai guère aimé ce premier tome des "Invisibles", à tel point que je ne l'ai même pas terminé. J'ai tenu bon jusqu'à la page 90. Dès le départ, l'histoire m' a semblée assez stéréotypée. Puis au fil des chapitres, j'ai trouvé que l'ensemble manquait cruellement de rythme et de cohérence. L'intrigue fait brouillon et peine à convaincre, tout comme les personnages.

Mais ce qui m'a finalement le plus gêné, c'est l'écriture elle-même. A plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment que certaines phrases ne sonnaient pas justes, ne s'imbriquaient pas les unes aux autres. le style m'a paru vraiment très maladroit. J'ignore si ceci est dû à la traduction française ou bien s'il s'agit du véritable style de l'auteur, en tout cas, je me suis beaucoup ennuyée durant la lecture des 90 premières pages.

La série des "Invisibles" plaira peut-être à d'autres, mais moi, je passe mon tour...