Editions Prisma (12/05/2011)
3.08/5   12 notes
D'un coup de vent ouvrit la fenêtre du grenier et un air glacé envahit la pièce. Le soleil s'obscurcit et Douglas, Crystal et Peter furent obligés de lutter pour ne pas être emportés parla bourrasque. Les objets les plus légers tourbillonnaient comme des feuilles mortes. «Cramponnez-vous, c'est une attaque de magie ! hurla Crystal. C'est Scrimm ! Il utilise le vent pour nous voler les cahiers du Journal d'oncle Ken !» Le vent redoubla d'intensité et une voix résonna... >Voir plus
Que lire après Les invisibles, tome 1 : Le secret de Misty BayVoir plus

Le livre de Saskia

Marie Pavlenko

4.25★ (1714)

3 tomes

Ce livre aurait pu être très bien. J'ai bien aimé l'histoire : une bande d'adolescents avec quelques pouvoirs magiques, redresseurs de torts, et qui se reforment sur plusieurs générations.
Mais le style est plutôt décourageant. C'est rempli de phrases toutes faites et de tournures lourdes.L'intrigue manque vraiment d'organisation. C'est tellement brouillon que je n'ai pas compris la manière dont ça s'est terminé, j'ai dû louper des bouts je crois.
Etant donné que l'on m'a prêté les 3 premiers tomes de la série, je vais au moins les lire, ne serait-ce que pour voir si ça s'améliore.
Que dire sur ce roman?Déjà que ça fait plusieurs années qu'il traine dans ma PAL. A tel point que j'avais oubliée son existence. Ensuite que malgré le coté jeunesse, j'ai passée un très bon moment avec ce livre.

On débute l'histoire avec un vieil homme qui joue une partie d'échec tout seul avec des cailloux. Je dois dire qu'on ne comprend pas tout de suite son utilité, ni même qui il y est, mais il est très utile pour la suite de l'histoire. On ce retrouve ensuite, avec un groupe de jeunes adolescents, qui ce font appeler les Invisibles, qui s'apprêtent à mener un combat contre un puissant sorcier afin de libéré d'autre enfants. S'ensuit une sorte de bataille assez intense et "cruel", qui ce termine sur un de nos héros, Douglas, qui ce réveil en sursaut.

Nous continuons avec ce dernier, qui ce remémore le passé de certaines personnes quand il dort. Ces rêves commencent alors qu'il ce rend à Misty Bay, vivre chez son oncle quelque temps. Il va y rencontrer Peter et Crystal, deux jeunes enfants de son ages et ensemble ils vont chercher à percer le secret des Invisibles. Ils vont ce retrouver au milieu d'une "enquête" sombre et angoissante pour découvrir pourquoi certaine personne meurs de crise cardiaque, mais es tremper d'eau de mer alors qu'ils étaient chez eux. Pour eux il y a aucun doute, c'est le puissant sorcier qui est de retour.

Bon j'avoue que dis comme ça.... ça donne pas envie. Mais c'est un roman vraiment top, plein de suspense, d'aventure et d'amitié, le tout ponctué de touche d'humour. En tout cas, bien que le roman soit prévisible du début à la fin. L'auteur parvient à nous surprendre deux ou trois fois au moment où on s'y attend le moins. de plus on oublie très vite que les héros n'ont que 12 ans au vue de leurs maturités. Malheureusement tout s'enchaine trop vite mais l'histoire reste captivante malgré tout.

Du coté de l'auteur, c'est le premier livre que je lis de lui et je ne suis pas déçu. Un à une écriture agréable et facile à lire, quoique maladroite à certains moments, surtout sur le début. Ce qui rend des passages difficilement compréhensible. Mais on oubli vite ce fait et les pages défile toute seule par la suite.

En conclusion : une bonne découverte que je dois à Noz, encore une fois. Ils n'auraient pas vendu ce roman à moins d'un euro je pense que je ne l'aurais jamais acheter et donc lu. C'est un bon petit roman bien passionnant, idéal pour passer un super moment. C'est un livre, remplis d'action, de magie et de mystère. Je vous le conseil fortement.
La quatrième de couverture m'a laissé une impression mitigée, la faute à un résumé rédigé de manière plutôt maladroite. On dit qu'il ne faut pas juger un livre par sa couverture, ni se fier à sa quatrième couverture. Mais on dit aussi que la première impression est souvent la bonne !

Je n'ai guère aimé ce premier tome des "Invisibles", à tel point que je ne l'ai même pas terminé. J'ai tenu bon jusqu'à la page 90. Dès le départ, l'histoire m' a semblée assez stéréotypée. Puis au fil des chapitres, j'ai trouvé que l'ensemble manquait cruellement de rythme et de cohérence. L'intrigue fait brouillon et peine à convaincre, tout comme les personnages.

Mais ce qui m'a finalement le plus gêné, c'est l'écriture elle-même. A plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment que certaines phrases ne sonnaient pas justes, ne s'imbriquaient pas les unes aux autres. le style m'a paru vraiment très maladroit. J'ignore si ceci est dû à la traduction française ou bien s'il s'agit du véritable style de l'auteur, en tout cas, je me suis beaucoup ennuyée durant la lecture des 90 premières pages.

La série des "Invisibles" plaira peut-être à d'autres, mais moi, je passe mon tour...
Déjà culte dans son pays d'origine, l'Italie, la série en quatre volumes des Invisibles s'attaque maintenant à la conquête des faveurs du public français. Avec un schéma narratif assez basique qui nous plonge dans une histoire haletante et sans longueur, le premier tome des Invisibles, signé Giovanni del Ponte ne nous laissera pas sur le carreau. On rentre dés les premiers chapitres dans le vif du sujet et très vite le lecteur sera pris par l'histoire.
Douglas, Peter et Crystal sont trois jeunes ados de douze ans qui s'embarquent dans une aventure presque trop grosse pour eux mais parce qu'ils sont dotés d'un vrai courage, ils parviennent à passer outre les mésaventures et petit à petit trouve des réponses à leurs questions.
Giovanni del Ponte avec ce premier tome des Invisibles offre une histoire fantastique où la magie a une place médiane.
Riche en rebondissements et en émotions, les péripéties s'enchaînent et l'histoire suit son cours jusqu'à un final qui reste lui même légèrement en suspend, mettant l'eau à la bouche pour le lecteur dans l'attente de la suite des Invisibles.
Histoire original mais un peu trop orienté pour les jeunes ados, voir les enfants... J'ai du mal à me mettre dans le second tome.

critiques presse (1)
LeMonde
12 août 2011
Pas de fioritures lyriques, mais une construction complexe, où les temps, les registres, les scènes se télescopent sans perdre en intensité. Une vraie machine à suspense et à rebondissements. Un divertissement de grande qualité.
Puis ils sentit son visage ruisselant d'embruns : les baleines lui envoyaient leur souffle, porté jusqu'à lui par le vent. Il aurait dû avoir le réflexe de se protéger la tête, mais il laissa ses cheveux se tremper d'humidité, tandis que dans son esprit effleurait une autre image, celle d'un baptême. Oui, c'était comme si Misty Bay lui souhaitait la bienvenue.
Pour la première fois depuis son arrivée, il se sentit moins étranger à ce lieu et spontanément murmura :
- Salut, Misty Bay. Je suis là !