Critique de Zoeprendlaplume

Retrouvailles pour ma part avec le format court, que j'ai longtemps boudé. Trop court, frustrant, pas assez développé, trop superficiel. Telles étaient mes impressions.

Finalement, j'ai sauté le pas avec ce récit dans le cadre d'un concours de lecture de format court. J'ai été agréablement surprise, par la richesse formelle d'abord. En effet, si le format est court, et condensé, le récit est aussi condensé, comme en miroir. Point de vue interne très limité, récit au présent donnant une impression d'instantanéité. En revanche, l'utilisation ponctuelle du passé et du futur permettent d'ouvrir des fenêtres vers des potentiels ailleurs, des questionnements sur l'avant et l'après, comme pour dépasser des cadres de la nouvelle.

D'autre part, le récit interroge des sujets très contemporains et réels : le prosélytisme, le dialogue des religions et des cultures, la découverte de altérité, autant de questions qu'on retrouve dans les premiers récits de SF aux 17 et 18emes siècles. Cet aspect est juste un peu naïvement mignon dans la nouvelle, à mon goût. Mais finalement, la nouvelle se clôt sur l'ouverture d'un chemin, vers une ouverture.

Loin de m'être sentie enfermée et frustrée, j'ai bien aimé cette ouverture vers d'autres perspectives, et ça m'a donné envie de lire le roman de Laurent Genefort.

Bref, belle découverte !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..