Critique de Rhl

Rhl
17 novembre 2019
Elsa, 20 ans, part vivre à Paris et assiste, impuissante, à l'étiolement de sa grande histoire d'amour avec Louis.
Alors, la porte de la bibliothèque de Boris Vian, l'auteur chéri des deux jeunes amoureux, s'ouvre à elle. Elle va s'y engouffrer...

Je pense que j'aurais adoré lire ce livre adolescente ! Outre mon goût pour Boris Vian et la littérature évoquée tout au long de l'ouvrage, l'écriture de Lou Delachair m'aurait certainement beaucoup touchée. La recherche poétique et amoureuse de l'adolescence me semblent en effet très bien retranscrits ici.

Adulte, je me suis sentie plus tenue à distance, adhérant moins aux effets de style recherchés, trouvant parfois quelques lourdeurs dans le récit. La fin m'a cependant beaucoup émue et je conseillerai volontiers ce roman à des ados qui pourront trouver des échos à certains ressentis propres à cet âge-là et, de plus, avoir le désir de lire Boris Vian et d'autres grands auteurs. Ils pourront même découvrir de belles chansons s'ils ont la curiosité d'aller écouter la bande-son proposée en début de livre.