Critique de cvgrafion

Bernard est aux yeux de son père et de plusieurs personnes du village un raté. Il boit trop, fume trop, vit dans un taudis. Il n'est jamais parti faire des études et « réussir », il n'a pas voulu reprendre l'exploitation de son père, riche agriculteur qui épuise les sols à force de pesticides et engrais chimiques, chasse pour réguler la nature et non pour le plaisir de tuer et n'a pas su garder son amour Isabelle qui lui était tombée miraculeusement dans les bras ( aidé par son père qui a refusé de lui céder la terre que sa mère lui destinait sur laquelle il n'a donc jamais pu faire construire le chalet qu'il avait dessiné pour sa belle) . La seule chose qui intéresse Bernard, c'est la nature, la terre, les animaux. de son village et de ses alentours, il connait tout. Avoir ne l'intéresse pas, seule compte sa place dans le monde qui l'entoure, discrète mais efficace. Il aide les animaux, les arbres (en refusant de couper la branche du pécher qui l'empêche de fermer sa fenêtre), les hommes, en surveillant leur maison, en faisant des menus travaux chez eux ou en les libérant de leurs douleurs grâce ses dons de magnétiseurs. Lorsqu'il rencontre Marie, veuve noble de 25 ans son ainée, le sentiment de son insignifiance lui reviendra à plusieurs reprises en plein figure, avant d'arriver finalement grâce à elle à s'accepter, à se libérer de son père et de ses jugements pour enfin vivre sa vie et accepter ce qu'elle a à lui offrir.
Un roman simple, sur un homme simple, sur un monde qui devrait le rester et non être livré aux hommes avides d'argent et de profits, sur une nature au service de laquelle l'homme doit être, et non l'inverse. Un roman qui remet les choses, les animaux et les hommes à leur place.