Critique de AmandineMM

Petit éloge des amoureux du silence… en creux ou, plus précisément, réquisitoire contre le bruit. Les idées développées par l'auteur sont très intéressantes, mais je trouve dommage qu'il n'ait pas respecté le projet contenu dans le titre : faire un éloge. Il donne la parole aux amoureux du silence en souffrance, certes, mais établit davantage une critique que des louanges.

Tout au long de ce livre, Jean-Michel Delacomptée pose le constat, avec de nombreux exemples et preuves à l'appui, que le bruit a envahi notre siècle dit moderne et qu'il est de moins en moins supporté. Pour beaucoup, il est une véritable souffrance incomprise. Heureusement, de petites avancées pour le combattre commencent à voir le jour, et l'auteur garde l'espoir que cette nuisance sera un jour reconnue comme telle.
Selon lui, le bruit n'est pas les bruits, ni tous les sons. En effet, certains sons sont bénéfiques, comme la musique, et n'entrent pas dans cette catégorie qu'il fustige. Les bruits de la vie quotidienne, comme ceux des enfants dans une cour de récréation, n'en font pas partie non plus. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n'est donc pas un misanthrope, un ronchon qui ne supporte pas le moindre décibel produit par un autre que lui-même. Au contraire, il présente son point de vue de manière nuancée et dénonce une situation véritablement insupportable pour ceux qui la subissent.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..