Critique de janessane

D'abord, c'est le titre qui m'a attirée, puis cette question "que risque-t-on quand on risque tout?". La quatrième de couverture en dit peu si ce n'est qu'on devine qu'il y aura un avant et un après dans la vie d'Emma. J'aime les romans qui abordent l'idée d'une fracture dans une vie paisible, où les choix de l'existence sont interrogés, où un univers de possibles se dégage. C'est ce qui se passe pour Emma. Elle a 40 ans, une vie tranquille, un mari aimant, 3 beaux enfants, une grande maison. Mais voilà, tout chavire un jour lorsque ses yeux se fixent sur cet homme dans cette petite brasserie où elle a ses habitudes. Emma se laisse submerger par son désir. Elle quitte alors ses habits de mère de famille et d'épouse dévouée pour se retrouver femme. C'est cette liberté là qu'elle invoque, celle de se sentir vibrer à nouveau, de se laisser enflammer par la magie d'une rencontre sans avoir la peur de s'y brûler. Emma rêve d'absolu, elle ne sait pas si le feu qui la consume sera de paille mais elle s'en moque. A partir du moment où elle ressent cette étincelle, elle s'y soumet. Grégoire Delacourt dissèque tout au long de son roman le sentiment amoureux, son caractère éphémère, le temps qui l'use mais aussi sa puissance. Il s'agit ici d'une véritable hymne au moment présent. Jouir de la vie, jouir de l'instant sans s'encombrer de la bienséance et de la morale, voilà comment pourrait être résumé cette histoire pas si commune qu'il y paraît...Il y a en effet, chez cet auteur, beaucoup d'effets de surprises qui font qu'il ne nous emmène jamais vraiment là où on s'attendait à être. On aime ou on n'aime pas. J'ai aimé la poésie du texte, toutes ces petites phrases pleine de symboles qui ont retenu mon attention et ont souvent fait écho. J'ai moins aimé le cheminement de l'histoire parce que justement j'avais envie d'autre chose et aussi parce que j'ai trouvé qu'il y avait dans cette soif d'absolu d'Emma un côté un peu trop excessif, pas trop réaliste au point que je me suis demandée si Emma n'aimait pas plus l'idée de l'amour que l'amour en lui-même. Mais peut-être est ce au final une piste de réflexion sur laquelle l'auteur souhaite orienter son lecteur car comme le dit un de ces personnages :" Faut-il vivre les choses alors qu'il est aussi beau de seulement les rêver?"...A chacun de se faire sa propre idée!