AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Scribe


Scribe
24 septembre 2019
Danser au bord de l'abîme ? Que risque-t-on quand on risque tout ? Précise le bandeau de ce livre de Grégoire Delacourt.
Emma, Emmanuelle à tout pour être heureuse, un mari concessionnaire de voitures de luxe, une belle maison, trois beaux enfants. Mais est-elle satisfaite de cette vie ? C'est cette question qui sous tend ce roman. Est on heureux lorsque l'on a en apparence tout ?
Un jour dans une brasserie, elle croise le regard d'un homme. Toutes ses certitudes s'en trouvent bouleversées.
Dans cet instant elle devient une autre femme alors que dans sa tête lui revient la fable de la chèvre de Mr Seguin, qui encadrera bon nombre de chapitre et de ses réflexions. Cette femme se rend compte tout à coup de sa soif de liberté. Au fur et à mesure des rendez-vous elle prend de plus en plus de distance avec sa vie, celle d'avant. L'appel des sens et si fort que la passion s'y conjugue. Une seule fois. Mais cette seule fois sera le point de départ d'une autre vie, aventureuse, ou comme si cette incartade doit la poursuivre et la rendre malheureuse . le poids de sa passion, sa faute rejaillit inexorablement, entraînant au sein de sa famille des conséquences imprévisibles. Mais le loup veille et lui sait que tôt ou tard la chevrette succombera sous ses crocs.
Dans ce roman c'est le destin implacable qui va revenir en force et contraindre de raison à ce qu'Emma reviennent à sa vie passée et demander de se faire pardonner. Que risque-t-on quand on risque tout ? Un moment de liberté rien qu' à soi, une remise en cause de ces principes inculquées, de sa vie tout simplement, en bouleversant toute celle des autres et celles des êtres aimés . Se sentir coupable alors que l'on ne s'est accordée cette parenthèse ? Cela a t-il du sens ?
Un livre bien écrit ou l'auteur laisse a demi ouverte la porte de cette liberté, que chacun a tout le loisir de franchir un jour a moins qu'il prenne conscience qu'a danser au bord de l'abîme, il ne faut pas perdre l'équilibre sinon la chute peut être mortelle.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}