Critique de Pancrace

En tout cas, la première chose qu'on voit, c'est le talent d'un publicitaire devenu écrivain qui, dans ce roman aligne des phrases ajustées comme des gants et qui claquent comme des slogans.

Scénario créatif pour un texte à fleur de peau, à fleur de mots tendres et sauvages parfois.
Arthur Dreyfuss banal mécanicien à Long (Somme) va ouvrir sa porte à Scarlett Johansson.
Tout le monde n'est pas le loup de Tex Avery et Scarlett a-t-elle constamment envie d'être Scarlett ? Autant que le vent l'emporte !

Lisez les mots assemblés avec brio par Grégoire Delacourt, abrupts, émouvants, très souvent drôles, toujours justes. « Je trouve que la tristesse a quelque chose de beau »

Oui, c'est une histoire d'amour. Dépecée de fioriture, toute en écorchure, cruelle parfois comme peut l'être la quête du père et de soi, le soir dans les bois.

« Arthur Dreyfuss découvrit l'une des formes les plus simples et les plus pures du bonheur : être profondément heureux en compagnie de quelqu'un d'autre. »

De véritables coups de fouet verbaux feront s'écailler les carapaces gardiennes de nos émotions pour une plus profonde immersion dans ses vies trompeuses où le regard des uns et des autres est plus important que ce que nous sommes vraiment.

Roman touchant et percutant…Où l'on « comprend que l'on est jamais aimé pour soi mais pour ce qu'on comble chez l'autre. On est ce qui manque aux autres ».

G. Delacourt croque des vies cabossées à belles dents acérées. Jouissif.