Critique de labiblidelili

Il est des récits qui vous laisse sans voix... Parce qu'ils traitent de sujets sensibles, difficiles (dans le cas présent, (trop) peu abordés en littérature). Parce qu'ils suscitent en nous une émotion qui nous submerge.⁣

"Mon père" fait partie de ces romans qui restent gravés. L'ignominie des faits, l'importance d'en admettre l'existence, de les dénoncer, de les condamner.⁣

L'auteur frappe fort et ne nous épargne rien avec un flot de descriptions précises, éprouvantes, insoutenables.⁣

Ce face à face entre un père de famille et un Père, homme de foi, est effroyable.⁣
La détresse, la colère, l'incompréhension, la douleur de l'un face aux aveux, à la froideur et au détachement de l'autre, laissant le lecteur en spectateur impuissant.⁣

Le sujet m'interdit toute appréciation de ressenti. Impossible pour moi de vous dire que ce livre a été une "bonne" ou une "mauvaise" lecture.⁣

Je peux toutefois vous dire que cette lecture était nécessaire.⁣
Que la plume est nette, précise, sans détour, et relativement riche.⁣
Je soulignerai que j'ai été gênée par les (trop) nombreuses (bien que logiques) références bibliques.⁣

⚠️ Ce livre vous donne la nausée, vous remue les tripes! ⁣Vous n'en ressortirez pas indemnes.
--------------------------------⁣
L'avez-vous lu?⁣