Critique de Rebus

EM Delafield nous raconte, sous la forme d'un journal intime, la vie à la campagne d'une lady et de sa famille. Sur un ton désopilant et des réparties savoureuses, nous savons par le menu tout ce qui fait le sel (ou non) de son existence : ses enfants, son mari plus que taciturne, ses domestiques ronchons, le voisinage, les cancans, les escapades salutaires à Londres ou ailleurs, les courriers du banquier, le prêteur sur gages providentiel, sans oublier la fameuse et vénéneuse Lady B.

Largement autobiographique, d'un humour parfois grinçant, notre narratrice est une desperate housewife avant l'heure (peut-être ce syndrome a-t-il toujours existé…), coincée entre sa vie de femme au foyer et son désir d'émancipation et de liberté. Personnellement, j'aimerais avoir une cuisinière, une nounou et une bonne à mon service de temps à autre, après ma journée de travail…

Néanmoins, c'est drôle et divertissant, si vous aimez l'humour pince-sans-rire si célèbre des anglais et la campagne pluvieuse, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment de lecture.