Critique de LaetiF

Marguerite est une enfant discrète mais prodige. Malgré l'animosité flagrante de leur mère à son égard, elle s'occupe tendrement de son jumeau, Jacquot, souffrant d'épilepsie. Comme nous sommes au XVe siècle, son mal n'est pas diagnostiqué. Et comme nous sommes aux alentours des années 1480, Marguerite aura du mal à se faire une place en tant qu'héritière de l'atelier d'enluminure A l'Etoile d'or, dont l'aïeul et le père de Marguerite ont fait la renommée. Réussira-t-elle à s'émanciper ? A conclure un mariage en sa faveur ? A trouver d'autres amours que celles des couleurs, de la peinture et des lettres ?

Anne Delaflotte Mehdevi nous entraîne dans les ateliers du Moyen-Age en plein Paris, où la religion ordonne au quotidien des gens, d'où le succès des livres d'heures. L'héroïne de ce court roman est féministe avant l'heure, à une époque où il n'est pas d'autre choix que de duper son monde et braver les interdits pour se faire une place parmi les hommes, même face aux autres femmes. Ses transgressions qui peuvent sembler bien banales aujourd'hui, étaient inconcevables voire dangereuses au XVe siècle...

J'ai trouvé le style d'Anne Delaflotte Mehdevi très travaillé, classique, épuré, factuel, avec certains aspects presque journalistiques : peu d'émotion et surtout pas de sentimentalisme (même quand il s'agit de romance). J'ai aimé l'histoire et les personnages, mais le manque d'émotivité m'a un peu éloignée de Marguerite. Je lirai avec plaisir un autre livre de l'autrice, en cherchant un thème plus propice à m'émouvoir.