Critique de BiblioJoy

Oye oye ! Jeune fille passionnée par l'art de l'enluminure.

« Monsieur, je n'ai pas de quoi philosopher, en la matière c'est vous le maître. Mais vous me faites rougir malgré moi, et je vous en veux. Ici d'ordinaire c'est moi qui commande aux couleurs ».

Hardiesse et couleurs accompagnent la jeune Marguerite, fille et petite-fille de maîtres enlumineurs prestigieux, dans le Royaume de France du XVème siècle.

Au coeur de l'atelier familial au bord du fleuve-roi, la Seine, le quotidien nous est conté depuis le Pont Notre-Dame à Paris.
Marguerite est talentueuse et ne saurait renoncer à ses rêves, même si elle a vite conscience de la cruauté du monde, elle sait y voir la beauté qu'il peut refléter grâce à l'expression de son art.

Alors la jeune fille, digne héritière d'un savoir-faire familial, peint à son lutrin, inspirée, fenêtre sur Seine en ces temps troublés sous-jacents, où le religieux, omniprésent, impose rythmes et conventions, où tout le monde veut son livre d'heures…

J'ai beaucoup aimé cette immersion chez les artistes enlumineurs du Moyen-Âge, leurs créations de toute beauté - mêlant, dosant, travaillant savamment pigments, matières et onguents, végétaux et minéraux.

Des tonalités poétiques et délicates pour une partition colorée et lumineuse.
Aplats de couleurs, ocre-violet spirituel, vert forêt vivifiant, bleu-vert aquatique, bleu-sombre mystérieux…
Et des tons chaleureux, du rouge vermillon, de la soie orangée… jusqu'au noir des plus profonds semé de points d'or…
Dessiner, tracer, aimer…

« L'enlumineur qui travaille à la lumière de l'instant sait jouer des temps longs, sait être patient. Un beau livre d'heures requiert jusqu'à huit mois de la vie d'un peintre. Un mariage susceptible de durer la vie vaut bien un peu de patience ».