Critique de Lencreuse

A neuf ans, Julie a déjà connu trois étapes dans sa vie. La première était la plus heureuse : ses parents s'aimaient et la famille partageait rires et balades à vélo. Lors de la deuxième période, papa et maman n'arrêtaient pas de se crier dessus. Pour se protéger des cris, Julie et son frère ont monté une tente de bédouin dans leur chambre. A la troisième période, le silence est pesant, papa et maman tournent comme des poissons dans l'appartement en s'évitant. Alors que la quatrième période arrive et que ses parents se séparent, Julie a des papillons sur le coeur. Marius lui a touché la main plus longtemps que le temps d'une récréation. Et pendant que l'amour de ses parents s'effrite et part en fumée, Julie vit ses premiers émois.

Un très court roman pour les jeunes lecteurs tout en tendresse et en poésie qui aborde l'amour et le désamour. Parce que dans la vie, le pire et le meilleur peuvent parfois frapper à la porte en même temps. Et si Julie doit affronter le divorce de ses parents, le départ de son père et une nouvelle vie faite d'allers-retours entre deux maisons, rien n'empêche son petit coeur d'aimer Marius. La fin d'un amour ne signifie pas la fin de l'amour ! Petit livre sensible, Couleur Amour est un texte vraiment intéressant pour parler aux enfants de la séparation des parents parce qu'il évoque avec justesse les blessures d'enfant et rappelle avec douceur et poésie que la vie continue malgré tout.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com