Critique de daji

daji
06 février 2013
J'ai eu l'occasion de lire ce livre car ma fille de huit ans l'a eu en prêt à l'école. Si le thème du divorce perçu par une enfant de neuf est intéressant, il est ici mal traité car la forme nuit au fond. Pour les enfants (8/9 ans) qui sont amenés à lire ce livre, le langage n'est pas adapté. Cela manque cruellement de poésie et de nombreux passage sont très lourds:

- "Quand on a les poils qui poussent, c'est qu'on peut avoir un amoureux" !!!

-"Est ce que je serais encore amoureuse de Marius s'il a des poils"

On voit pas trop pourquoi la notion de poil est introduit ici pour des enfants de huit ans !!!!

- "Marius s'assoit à côté de moi..... Je veux savoir si sa peau est douce... J'ai tellement envie que nos peaux se touchent. Je peux sentir un morceau de sa peau. Elle est chaude et douce comme dans mes rêves....."

On se demande dans ces passages si ces évocations charnelles sont vraiment adaptées pour des lecteurs de 8/9 ans. L'auteur a sûrement été trop influencée par ses lectures des livres Harlequin. En tout cas pour des livres mis à disposition de jeunes enfants, ce style n'a pas sa place.