Je remercie avant tout la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Le village est un roman qui nous plonge dans la psychologie de personnages ayant tous un lien ancien ou non avec un village où des souvenirs sont tenaces. Mémoire collective, passé commun, nouvelle vie, espoir d'ascension sociale, origines reniées, enfance maltraitée, retour aux sources, autant de thèmes abordés avec un style qui est agréable.

L'histoire m'a plu par sa chute, mais le double récit m'a gênée pendant toute la lecture.

#LeVillage #NetGalleyFrance

J'ai tout fait pour ne pas lire de critiques sur ce roman avant de l'entamer et j'ai bien fait car je crois que ma déception aurait été encore plus grande. C'est un roman qui, incontestablement, attire l'oeil : une illustration inspirante aux couleurs chaudes, quelques mots bien choisis sur la quatrième de couverture et un prix obtenu, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le premier roman de Virginie Delage. Mais voilà, cette lecture a été laborieuse malgré la brièveté du roman. Rien à dire sur le parti pris narratif que j'apprécie : nous découvrons deux histoires en alternance, portées par deux voix. La première est celle d'un narrateur interne qui s'adresse directement au lecteur et raconte des souvenirs d'enfance qui émergent parallèlement au retour qu'il fait dans son village natal et qui tissent peu à peu des liens entre plusieurs personnages dont Juliette, qui semble avoir occupé un rôle majeur dans sa vie. La deuxième voix est celle d'un narrateur externe qui nous présente le personnage d'Oscar, essentiellement du point de vue de son évolution professionnelle, autant le dire tout de suite, ce sont les passages que j'ai trouvés les moins convaincants. Mais c'est vraiment pour valoriser un peu le récit à la première personne car, très honnêtement, je n'ai pas accroché, j'ose même dire que je me suis carrément ennuyée. J'y vois trois raisons principales : l'impression que l'histoire ne commence jamais réellement, une certaine confusion liée aux deux narrations et un intérêt plus que mineur porté aux différents personnages…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Ici, nous allons suivre une narration à deux voix. D'un côté, Oscar est en pleine ascension sociale. Il a tout donné pour y arriver. de l'autre, un homme se promène dans le village de son enfance et se livre à une longue introspection quant à son passé, se remémorant ainsi une multitude de souvenirs.

Il est vrai que j'ai apprécié cette lecture, mais il est vrai aussi que j'ai trouvé cela très particulier. J'ai bien évidemment imaginé que l'histoire d'Oscar et celle de l'homme qui revient dans son village d'enfance allaient forcément se rejoindre à un moment, mais j'ai trouvé le développement un peu longuet parfois.

Pourtant, le roman n'est pas très long. J'avoue avoir eu énormément de mal à m'attacher aux personnages principaux. Je suis restée très en retrait par rapport à ce qui leur arrivait. Cependant, j'ai eu une large préférence pour l'histoire de l'homme que pour celle d'Oscar.

L'auteure va disséquer les souvenirs, et va peu à peu instiller son suspense. C'est ce que je reproche finalement à ce récit. C'est lent, je n'ai pas forcément eu le sentiment d'avoir eu une accroche qui me pousserait à tourner frénétiquement les pages, avec cette envie de savoir. Virginie se perd parfois en digressions qui alourdissent le récit.

La plume de l'auteure est très agréable, et même si le tout reste contemplatif et très introspectif, cela demeure une belle découverte littéraire. J'ai été troublée au départ, puisque l'auteure prend le parti de narrer l'histoire d'Oscar à la troisième personne, et cette de l'homme à la première. Il y a eu des moments où je me suis un peu emmêlée, j'avoue.

Un récit introspectif, qui est peut-être un peu trop lent, mais qui de par la douceur de la plume de l'auteure s'avère être une belle découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quelle belle découverte ! Virginie Delage signe ici son premier roman, mais elle maîtrise déjà parfaitement les arcanes du suspense ! Ce livre est un véritable page-turner, impossible de le lâcher, le tout servi par une superbe écriture et un réel talent pour conter les histoires. Je recommande ! Hâte de lire le prochain :)
Sur ce récit nous suivons deux personnages Oscar et un autre personnage qui ne nous donne pas son nom. Dans ce type de livre comme très souvent les deux histoires vont se lier.

Oscar nous narre ces premiers jours en entreprise, son ascension et sa vie amoureuse, celui-ci plein d'ambition tente de modifier certains projets chez son employeur qui ne l'entend pas de cette oreille, il va se retrouver confronter aux mauvaises décisions de sa hiérarchie sans avoir le poids pour changer celles-ci. Il va donc continuer sa carrière en faisant son maximum pour que ces préconisations soient entendues.

L'autre narrateur nous fait découvrir son enfance dès son arrivée au village avec ces différentes joies et peines, il nous amène avec lui à la rencontre d'une des familles influentes de celui-ci.

Malheureusement le court récit ne permet pas de s'attacher aux personnages ni de leur donner une profondeur suffisante à mes yeux, de plus j'ai très rapidement compris ou la fin allait nous mener. C'est cependant le premier roman de l'auteur.
Excellent premier roman! Sur la forme, avec un style irréprochable et une construction magistrale de l'histoire, avec un suspense qui ne fait que monter en pression jusqu'à la surprise finale. Et sur le fond, le récit résonne fort avec nos propres failles et la vision qu'on pose sur la société actuelle et ses dérives. J'ai vraiment adoré! Une autrice à suivre, vraiment!
Le narrateur, dont on ne connaît pas l'identité, revient dans le village de son enfance. Là-bas, tout et rien n'a changé à la fois. Il se remémore son enfance, les liens entretenus avec sa famille, l'école, les camarades, les premiers émois. On le sent tour à tour nostalgique, en colère, plein d'amertume parfois. En parallèle, nous suivons Oscar, un homme arriviste, obsédé par la réussite professionnelle. Un lien existe entre eux, mais lequel ? le village est le premier roman de Virginie Delage. J'y ai aimé le suspense, son style d'écriture et sa narration. Les thématiques m'ont fait réfléchir sur notre société actuelle mais aussi sur les rêves de notre enfance, de notre adolescence et de ce qu'ils sont devenus. Un premier roman très prometteur !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Un thriller psychologique original. Un "mise en bouche" par le résumé assez intrigante,qui laisse deviner une écriture ambitieuse qui promet un premier roman exceptionnel.
''Le village" raconte l'histoire de deux hommes qui à part le fait d'être originaires du même village,tout semble les opposer.
Un de ces hommes décide de tuer l'autre.
Pourquoi donc,on se demande ...
On le découvrira tout au long du roman,car ce n'est pas une décision prémédité ,au contraire,elle est prise sur un coup de tête...ou peut être pas !
Ce roman fut une vraie découverte pour moi et je vous préviens de suite que la fin peut être déconcertante ,tres déconcertante.
J'adore la plume de l'autrice que je trouve tres agréable,fluide et des les premières pages j'ai été happée par l'histoire,j'ai su de suite que je lâcherai pas le livre avant la fin . Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages car il me manquait un peu d'émotion,un peu de quelque chose que je saurais pas définir,qui m'a empêché d'avoir plus d'empathie pour eux.
Globalement,j'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé...différent et étrange.

Deux narrations en alternance composent ce roman. Dans l'une, on suit les pérégrinations professionnelles d'Oscar dans un monde des affaires qui semblent trop grand pour lui et va en faire un être cynique et froid. Dans l'autre, les heureux souvenirs d'enfance d'un narrateur qui ne dira pas son nom. le premier récit est rédigé à la 3e personne, le second à la 1e.
Un point commun semble relier ces deux récits : le village duquel les protagonistes sont originaires. Se connaissaient-ils ? Etaient-ils liés ? Il faudra attendre les deux tiers du roman pour avoir une réponse.

Virginie Delage signe ici son premier roman. J'ai apprécié sa plume fluide et agréable qui nous offre de belles descriptions, que ce soit du village, du monde du travail ou de certains personnages. La construction du récit donne envie d'avancer dans le livre car à peine a-t-on quitté un protagoniste qu'on a hâte de connaitre ce qui lui arrivera au chapitre suivant.
Et le souci c'est que l'attente est longue. Je me suis donc rapidement ennuyée, attendant un déclencheur qui ne viendra réellement jamais. Jusqu'à la fin, que j'avais fini par pressentir et qui m'a laissée dubitative. Tout ça pour ça.
Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. Malgré les efforts faits par l'auteure, elle ne parvient pas à les rendre vivants, touchants. J'ai suivi leur progression comme j'aurais parcouru un fait divers dans le journal du matin pour oublier assez vite et passer à autre chose.
Ce premier roman a reçu un prix et a donc plu à d'autres lecteurs, je m'en voudrais de vous décourager. Mais je suis passée à côté. Reste que Virginie Delage a des qualités d'écriture indubitables et que je la tiendrai à l'oeil dans l'avenir.
On se plonge dans l univers des les premières pages. Super bien écrit, j ai été touchée par la délicatesse de ses mots notamment dans les descriptions des sentiments. A lire et À RE LIRE!