Critique de livrement_ka

Un grand merci à Camille pour le partage de ce premier roman de Virginie Delage, récompensé par le prix Aufeminin.

J'ai profité de mon trajet en voiture pour aller au ski pour lire ce livre. Les pages se sont tournées à une vitesse folle, et j'ai suivi parallèlement deux histoires qui petit à petit vont se retrouver.

Qui est oscar, ce jeune homme ambitieux qui va se confronter à la dure loi de l'entreprise et du "Business". Lui qui ne rêve que de faire mieux, que de se surpasser. Il va devoir faire face à sa hiérarchie et surtout voir son idéal professionnel être ramené à faire ce qu'on lui dit sans réfléchir.

Et puis quand le passé refait surface, et qu'à l'occasion d'un retour sur place pour promouvoir la marque Bon Enfant, les souvenirs remontent à la surface alors qu'on les croyait oubliés.

Des épisodes douloureux, d'autres heureux mais au final, tous enfouis au fil des jours pour laisser place au quotidien et ne pas s'embarrasser de choses qui ne sont pas normales.

Quant à cet enfant battu !!!! Mais comment peut-on maltraiter un enfant . Ca ce sont les pensées des autres villageois, mais personne ne s'en mêle, préférant s'occuper de ses propres affaires.

Un récit construit en double chapitre. Dans l'un chapitre il est question de la vie plus actuelle, et dans l'autre de la résurgence des souvenirs. Mais au final tout ceci n'est il pas semblable ?

La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille.

Et ces jeunes femmes qui vont ponctuer la vie d'Oscar ? Les émois d'enfant, d'adulte, la jalousie, l'attachement, la rupture....Tout ceci ponctue également l'histoire.

Une plume fluide et simple qui vous emporte vers un dénouement totalement étonnant. Une lecture agréable où on suit le narrateur dans ses doutes, dans ses interrogations et ses souvenirs.

L'auteure réussit à insuffler une sorte de pitié ou d'attachement envers ce personnage qui semble avoir perdu toute confiance. Il ne lui manquait pas grand chose qu'il a cherché, qu'il a essayé de développer, pour rencontrer des obstacles régulièrement.

Mon ressenti : J'ai lu ce livre d'une traite. j'ai apprécié le style de l'auteure et la construction du livre. je n'ai cependant pas été exceptionnellement séduite par l'histoire. Une auteure que je suivrai dans ses prochains romans pour m'en faire une idée plus précise.

Le plus : La couverture est vraiment magnifique et laisse entrevoir la solitude du personnage principal.