Critique de Ziliz

Ziliz
02 février 2022
« Pour écrire ce roman, je me suis inspirée d'un fait divers » annonce l'auteur en préface.
Le problème (pour moi), c'est que je reconnais vite l'histoire : je l'ai lue récemment sous la plume de Joyce Maynard. Deuxième hic : je sors d'un autre roman de cette auteur américaine, frôlant la perfection en matière d'écriture.
Ici : caricatures, clichés, ambiance 'terroir' à la louche et aux gros sabots. Braves citadins/Parisiens friands d'exotisme rural, venez voir comment on vit à la campagne : on est bien gentils, dévoués, mais qu'est-ce qu'on est bêtes !
Le bon médecin est aussi pathétique que Jacques Villeret dans certains de ses rôles de benêt.
Seins & cuisses savamment dévoilées, avances audacieuses, tête du quinqua qui tourne, confidences & grivoiseries entre potes (qui se vouvoient !) et nous voilà un peu dans 'L'amour est dans le pré'. Perso, ça me fait fuir.
Heureusement, le roman devient beaucoup plus intéressant et touchant lorsqu'on arrive au procès, même si l'une des 'surprises' (et la stupeur qu'elle provoque) semble ridicule tant on l'avait vue venir.
Encore un livre que j'ai failli abandonner rapidement. Je le conseille seulement pour la deuxième partie : procès, conditions de détention, réflexions de quelques personnages qui semblaient inanimés pendant plus de 200 pages.
Lire plutôt : 'Femmes en colère', de Mathieu Menegaux, 'Prête à tout' de Joyce Maynard.
De très bons ouvrages qui ne donnent pas l'impression de lire le scénario d'un téléfilm formaté, eux...
• Merci à Babelio pour cette MCS, et aux éditions Belfond.