Le jour de la Saint Martine je reprends le premier album de la série jeunesse de mon homonyme publié en 1954 "Martine à la ferme" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier.
Si je précise la date ce n'est pas par hasard car dès la première page j'ai été choquée de voir la petite fille sage accompagnée d'une camarade noire prénommée Cacao.
Ouh là là ça me rappelle le temps du Y'a bon Banania, publicité raciste, et ça passe très mal. Il faut dire aussi que Cacao à l'air totalement ignorante et pour cause il semblerait que ce soit une poupée. Je l'ai lu sur Babelio alors je suis allée vérifier et effectivement il s'agit d'une poupée de la taille de Martine qui parle et qui marche (c'est précisé dans le deuxième album). Seulement voilà lorsqu'on lit cet album ce n'est écrit nulle part et je ne vois pas bien l'intérêt. D'ailleurs, dans la version la plus récente, elle est l'amie de Martine et s'appelle Lucie. On voit donc que les choses ont changé, heureusement.
Bref, ça commençait mal.
Ce qui est mieux, c'est l'intérêt d'aller passer le dimanche à la ferme avec le cousin Jean-Pierre et de boire un petit coup de cidre après avoir fait le tour des animaux, poussins, lapins, veaux... avec le chien Médor.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Ce n'est pas le plus abouti visuellement ni le plus intéressant de la série des Martine, mais il est divertissant pour les enfants.