C'est grâce à Ladyshania et son challenge Monopoly que je me suis replongée dans cet album de Martine.
D'abord lu par mamam, le soir au coucher, c'est ensuite moi qui l'ai raconté, très fière, à mon petit frère. Les albums de Martine ont toujours été tendres et les histoires douces et baignées de bonheur. Ils restent pour moi de très jolis souvenirs de lecture...
Encore des souvenirs...je suis de cette génération qui aimait s'identifier, petite, à Martine, pour tout ce qu'elle pouvait faire d'extraordinaire (surtout de très ordinaire, avec le recul!), et particulièrement pour les petites filles, apprendre à lire avec elles et se souvenir de chaque dessin de couverture.
Martine petite maman est le numéro des Martine qui est bien resté ancré dans ma mémoire. Lu il y a bien longtemps
Aaahh! L'univers de Martine… La nostalgie d'une époque à la fois inconnue et familière, où tout finit toujours bien… Pour moi avant tout la fascination pour les illustrations, dans la contemplation desquelles je m'absorbais totalement petite.
La maman de Martine doit travailler et elle ne sait pas comment faire garder Alain, le petit frère de Martine. Alors que maman cherche des solutions, la petite fille parvient à la convaincre de s'occuper elle-même du bébé toute seule. Une rude journée l'attend...