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Critique de Lounima


Françoise est une photographe d'origine australienne. Un jour, dans un journal, elle découvre une photo de Raghu Rai prise juste après la catastrophe de Bhopal : cette photo la marque. Vingt ans plus tard, elle part en Inde prendre ses propres photos et aider à la réalisation d'un projet international pour les familles sinistrées...
Naga est domestique pour une famille Sikh à Delhi. D'origine tibétaine, sa famille a trouvé refuge en Inde pour échapper aux Chinois. Lorsqu'il apprend la catastrophe de la Carbide, il décide de rejoindre le reste de sa famille qui avait élu domicile tout près de l'usine chimique.
Arkay est Écossais. Se sentant à l'étroit dans son village natal, il parcourt le monde, Australie, Istanbul, Grèce, avant de s'établir en Inde où un il apprend à lutter contre son alcoolisme tout en s'ouvrant à la sagesse bouddhique.
A priori, rien ne prédispose ces trois personnages à se rencontrer, et pourtant... Françoise rassemble les photographies de leurs souvenirs...

Inde et photographie, il ne m'en a pas fallu plus pour m'attirer et je suis réellement ravie d'avoir succombé à la tentation car ce livre est un vrai coup de poing !

Tout d'abord, un mot sur la construction du roman. L'auteur entrecroise avec brio les narrations des trois personnages, chaque protagoniste nous livrant ainsi tour à tour un pan de sa vie. Ce découpage entretient le suspense sur le destin des différents personnages et donne un certain rythme au roman. le récit en est-il pour autant décousu ? Absolument pas ! Tout se met en place petit à petit et on n'est jamais perdu dans l'histoire. de plus, et c'est ce petit plus que je trouve assez génial, chaque chapitre (ou presque) est introduit par la description d'une photo choisie pour le Livre rouge, comme un petit résumé "en image" de ce qui va suivre, une mise en bouche en quelque sorte...

Concernant l'histoire et les thèmes abordés, ce roman est, pour moi, bien plus qu'un énième livre sur l'Inde et la fascination que ce pays exerce sur les Occidentaux. Certes, on ne peut ignorer les images, les couleurs, les paradoxes, le peuple indien : aucun doute, l'Inde dans toute sa complexité est bien présente et au coeur de ce roman ne serait-ce que par le récit très coloré de la visite du Rajasthan par Françoise. Mais ce roman va bien au-delà du voyage touristique en évoquant une des plus grande catastrophe subie par cette nation : l'explosion d'une usine de pesticides à Bhopal en décembre 1984. Cette explosion a provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes et les populations locales sont encore, vingt ans plus tard, malades et infectées par les émanations de gaz de l'époque. Sans aucun voyeurisme ni jugement, Meaghan Delahunt nous explique les conséquences de cette explosion sur la population locale et nous ne pouvons qu'être scandalisés lorsqu'on apprend que les indemnités, lorsqu'elles sont versées, le sont au compte goutte et que les victimes doivent bien souvent s'endetter pour se soigner !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
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