Critique de Derfuchs

Alan Turing est l'homme qui a cassé le code secret des allemands nazis, le code "Enigma", pendant la seconde guerre mondiale.
Je me suis passionné pour cette histoire, ayant lu le livre de Robert Harris, "Enigma", le film éponyme ainsi que le film "Imitation game" avec l'excellent Benedict Cumberbatch. Il ne manquait plus que cette BD pour boucler la boucle. Ainsi fait.
Cet homme était un génie des mathématiques, cryptologue de talent, solitaire et incompris pendant une bonne partie de sa vie.
Recruté pour faire sauter "Enigma" qui coûtait des pertes inestimables en vie humaines et en marchandises destinées à L'Europe envahie où sous les bombes allemandes.
Après du temps et, nécessairement de l'argent, beaucoup d'argent, la réussite de Turing modifiera le cours de cette guerre et permettre la victoire des alliés contre ces nazis.
Malheureusement ne pouvant , systématiquement, déjouer les attaques ennemies de peur d'être démasqués, les alliés laissèrent plusieurs bateaux se faire couler sciemment par les nazis.
Turing, homosexuel, se suicidera pour éviter la castration chimique.
Réhabilité par la reine d'Angleterre en 2013 ça lui fera une belle jambe. le monde pourrait se souvenir de ce bonhomme de temps en temps, lequel aura été un artisan au fait que nous ne parlions pas tous allemand par ici.
L'album, par lui même, est fidèle à la réalité, du moins ce que j'en sais. Les dessins sont assez bien réalisés, ligne franche, harmonieux, en revanche la couleur est parfois inadaptée notamment certains passages et vignettes difficiles à lire, le noir de l'écriture dans la couleur trop sombre de la planche. C'est dommage d'autant que l'histoire est dense.
A noter en fin d'album un, court, dossier sur la cryptologie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..