AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le roman de Jeanne : A l'ombre de Zola (13)

- [...] Tout de même, vous êtes un personnage de roman, Jeanne !
Cette dernière remarque déclencha chez la jeune fille un rire clair.
- Pas des vôtres, j'espère !
- Mais si, il y a de beaux portraits de jeunes filles dans mes livres, vous ne les avez pas tous lus !
- J'ai lu Nana !
Zola se mit à rire à son tour.
Tenez, vous êtes une méchante fille. Il faudra que vous lisiez mon dernier roman, Le Rêve, vous verrez ! Et puis, il y a Miette, Denise ...et Pauline Quenu ! Des jeunes filles orphelines, comme vous, courageuses, comme vous...
Commenter  J’apprécie          100
Jeanne ne pouvait que se sentir bouleversée par l'hommage superbe qui lui été rendu à travers le dernier volume des "Rougon-Macquart". Et elle l'était. Mais ce roman lui faisait peur. Sa lecture lui avait aussitôt fait entrevoir ce qu'il pouvait avoir de blessant, de terrible pour Alexandrine, et elle n'était pas surprise de l'intensité de sa fureur et de sa douleur. Ce livre l'effrayait aussi par ce qu'il dévoilait de sa vie intime et secrète, et même si une poignée seulement de lecteurs pourrait superposer Jeanne et Clothilde, elle se sentait mise à nu; sa pudeur et sa discrétion en souffraient.
Commenter  J’apprécie          40
Émile revint, ébloui par son succès et n'aspirant qu'à retrouver dans l'intimité de ses "trois enfants chéris". L'ombre et la lumière. Jeanne vivait elle aussi les deux faces de cette alternance, l'une dans son quotidien, l'autre dans ses rêves. Elle ne voyait que quelques intimes et ne se frottait souvent à la vie sociale que par procuration, par ce que lui en apportaient les Alexis, quelques amis, sa famille, les journaux.
Commenter  J’apprécie          40
Tout se passa très vite. Rendez-vous , entrevue avec les patrons d'Antoine. Avoir fait son apprentissage chez les Titreville était déjà un gage de qualité. Un excellent certificat, une élégance discrète doublée d'une allure sage et sérieuse achevèrent de convaincre les employeurs du jeune homme que la demoiselle pourrait bien convenir à leur cliente. Nouveau rendez-vous, nouvelle entrevue et grande émotion pour Jeanne. La dame, la riche bourgeoise à l'allure sévère mais qui l'avait regardée avec bonté, s'appelait Alexandrine Zola, Madame Emile Zola.
Commenter  J’apprécie          30
- La vie est mal faite. Quand tout va bien, quand on est heureux, les jours s'en vont trop vite alors que le malheur ralentit le temps. Tu n'as jamais montré ça dans tes romans.
page 275
Commenter  J’apprécie          10
" Comment voulez-vous que j'ai une influence sur nos enfants si vous n'arrivez pas à en avoir, vous dui êtes leur mère ? Ils devraient vous obéir et respecter toutes vos volontés.
page 374
Commenter  J’apprécie          00
Les intérêts individuels l'emportent toujours sur le bien général, avec les politiques, les socialistes par exemple, qui mettront au pouvoir des hommes pleins d'idéaux et qui finiront par utiliser ces pouvoirs à leur profit....
page 284
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne le voyait avancer vers elle, chevalier sans monture, fatigué et fragile. A ce moment-là, il ne lui apparaissait plus comme l'homme fort dirigeant sa vie de ses conseils et de ses recommandations, comme le maître à penser, l'amant-papa protecteur, mais comme un homme vieillissant, à barbe grise et lorgnon d'or, le front humide barré de rides, les yeux tristes malgré son sourire et qu'elle avait envie de protéger comme un enfant.
page 265
Commenter  J’apprécie          00
Elle était Mme Zola et Jeanne ne le serait jamais. Les honneurs pour elle, les enfants pour Jeanne.
page264
Commenter  J’apprécie          00
il n'était pas facile d'exécuter les apprentissages d'une parfaite bourgeoise quand on avait passé sa jeunesse dans la pauvreté.
page 249
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (66) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3193 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}