Critique de LoupAlunettes

Trois coups venaient de toquer contre la petite porte verrouillée. Trois coups.
Un, c'était Palm, deux pour Deinon et trois pour le nouvel apprenti de la petite bourgade de Mypocine, Leif.
Kwin, la fille cadette de l'entraineur Tyron était intrépide et piquante. Son impossibilité à participer aux tournois de l'Arène13 en tant que fille la poussait à mettre à l'épreuve les protégés de son père, à les bousculer un peu. Si Tyron savait que chaque soir Kwin faisait visiter les parties basses de l'établissement de combat, la Roue, en pleine nuit, mettant en danger ses combattants, il serait furieux. Il n'y avait rien à redouter des Bookmakers.
La garde du Protecteur, le dirigeant de Gindeen, était à éviter, les affaires de coeur avec les conccurents les rendaient provocateurs. Leif avait promis, il était interdit de se battre en dehors de l'arène. Mais ce qu'il ne fallait pas croiser dans ces labyrinthes de rues ou de couloirs intérieurs, c'était Hob.
Le djinn était devenu une légende assassine, un croquemitaine des arènes qui ne faisait de ses adversaires qu'une bouchée.
Leif savait bien qui il était. Il avait emporté le dernier souffle de vie de sa mère. le jeune Leif était venu à Gindeen pour tuer la bête et être le nouveau champion de l'Arène 13.

roman,fantastique,aventure

: le célèbre auteur de "l'Epouvanteur" se lance sur une nouvelle série et cela se montre extrêmement prometteur et excitant.
On retrouve des profils de personnages un peu identiques- le jeune apprenti, l'entraineur et la belle à l'amitié ambigüe -. Néansmoins ce sont bel et bien des caractères inédits, Tyron se montre intraitable en affaire, juste et bon mais bien moins sombre et bourru que le Vieux Grégory, Kwin est joueuse, calculatrice mais beaucoup plus frondeuse que Alice la sorcière la pernicieuse. A la différence de Tom, Leif ne vivra pas la solitude et le reclus avec ses frères apprentis même si il opposera d'emblée une rivalité avec le riche et arrogant Palm qui le toisera de haut.
Le jeune adolescent provincial et rustique détient un secret qui pèsera dans la balance le cas échéant et pourrait lui permettre de gagner sa place dans l'Arène 13. L'Arène 13 est une création originale, un univers finement pensé et garni de détails précis pour lui rendre corps comme avec l'univers de l'Epouvanteur. Nous navigons dans un mélange d'influences historiques, géographiques et de références aussi, des ingrédients qui font tout aussi mouche pour nous charmer.
Comme avec les savoirs d'épouvanteurs, les techniques anti-sorcières et techniques de protection à la chaine d'argent, bois de sorbier et limaille de fer, Joseph Delaney a de l'idée et se montre délicieusement descriptif dans sa science du combat pour rendre les éléments crédibles. L'idée des combattants simulacres "Lacres" luttant par un ou trois est pour l'imagination palpitante, le déséquilibre des groupes de duels crée inévitablement une tension systématique intrigante. La programmation des Lacres intègre une note de
modernité inspirant la robotique. Ces combattants djinn, prôche d'un Golem sans âme ou presque, apporte une dimension technique et complexe, en plus du savoir faire du combattant. Technique, règles, amitiés et inimitiés, légendes, il est probable qu'il y a là matière à exploiter de nombreuses pistes d'histoires pour développer l'univers.
Celle qui nous intéresse pour l'instant, en plus des premiers pas de Leif, est la légende de "l'ogre" Hob. On espère très rapidement en apprendre d'avantage et assister à un affrontement afin de savoir à quel sauce Leif pourrait être mangé ( ou pas) pour la suite des aventures. La fin se montre digne des attentes, Delaney reste un bon maitre d'aventure et du frisson pour lecteurs ados avides d'un peu de légendes et horreurs fantastiques.
Un très bon premier tome à découvrir!