Critique de belette2911

En ouvrant ce roman, laissez vos certitudes sur le paillasson, dehors, shootez dedans, carrément, car l'auteur va jouer avec durant un certain temps…

Durant une grande partie de votre lecture, en fait. Je dois avouer qu'elle a bien joué avec…

On commence doucement, on plante le décor de cette maison à l'architecture épurée, au décor épuré et aux règles contraignantes à foison !

Deux femmes, deux portraits. Emma, avant, Jane, maintenant.

Je l'avoue de suite, jamais je ne pourrais entrer dans la maison de One Folgate Street vu que je ne suis pas prête à me débarrasser de mes affaires, que j'adore empiler les livres, foutre le bordel… Et que oui, j'apprécie encore de me servir de clenche pour ouvrir mes portes et que j'adore pester sur ma douche qui n'est pas moderne au point de me reconnaître et d'adapter la chaleur que j'aime.

De plus, le questionnaire me ferait hurler et entre nous, One Folgate Street a tout d'un Big Brother puissance 10 ou, par certains de ses comportements, on pense de suite à la voiture Christine, de Stephen King.

Quant à son légitime propriétaire, Edward Monkford, il me colle des frissons dans le dos. Lui c'est ZE grand maniaque qui traîne des casseroles pire qu'un certain FF et qui, de par son comportement ambigu, a tout d'un sociopathe de haut niveau.

La construction du roman alterne les chapitres avec Emma, qui était la locataire d'avant et avec Jane, qui est la locataire de maintenant, avec, de temps, des dialogues ou des situations qui se répètent, ce qui vous déstabilise et fait naître en vous des frissons de peur car vous ne savez pas encore ce qu'il s'est passé dans la maison de One Folgate Street, sauf que Emma y est morte !

Comme je vous le disais, l'auteur joue avec nos certitudes, joue avec la narration, avec nos nerfs, construisant petit à petit son intrigue et nous dévoilant ce qu'il ressort de l'enquête de Jane au sujet d'Emma.

L'écriture est fluide, l'angoisse monte au fur et à mesure qu'on tourne les pages, j'ai eu très souvent envie de hurler à Jane « Fuis, pauvre folle » et je me suis demandée si Edward Monkford tomberait raide mort en entrant dans mon bureau où les piles sont aussi nombreuses que des mensonges chez les politiciens en campagne.

Rien à dire, niveau thriller psychologique, il tient plus que la route et ses promesses car je me suis faite balader durant les 400 pages avec un plaisir immense. Je ne voulais qu'une chose, le terminer, et vite, pour enfin savoir… Lecture addictive qui m'a obligée à aller dormir assez tard, mais pas de regrets !

Un roman au mystère qui s'épaissit de plus en plus pour mieux jouer avec vos certitudes ou vos pensées, des personnages attachants, plaisants ou qui vous donneront des sueurs froides, comme le maniaque de chez maniaque, Edward Monkford !

Un presque huis clos haletant ! Des comme lui, j'en redemande.

Mais jamais, au grand jamais, je ne voudrais une maison aussi connectée que celle du One Folgate Street car les règles de vie y sont bien trop contraignantes. Par contre, ça donne un super thriller psychologique…

Lien : https://thecanniballecteur.w..