Critique de domisylzen

Un tome un peu plus lent que les deux précédents. Rien de nouveau ni de bien d'extraordinaire ne s'y passe : un tome numéro trois de transition ?
Pourtant l'écriture est toujours aussi agréable, l'auteur nous y décrit à merveille le froid et l'austérité, les secrets qui règnent dans cette maison d'Anglezarke ou le duo d'épouvanteur, Grégory Le maître et Tom l'élève, viennent y séjourner pour l'hiver. Alice, elle, a été laissée au bon soin d'une famille de fermier du voisinage, l'épouvanteur n'ayant pas envie de l'avoir dans les jambes mais souhaite tout de même la faire surveiller, se méfiant de ses intentions.
Il faut attendre une bonne centaine de pages, quasi un quart du livre, pour que démarre véritablement l'action.
De nouveaux, très peu recommandables personnages, font leur apparition et ne laissent pas de marbre le lecteur. L'auteur s'évertuant à nous interroger sur leur intention : sont-elles bonnes ou mauvaises ? Ces individus ont-ils le désir d'aider Tom ou lui tendent-ils un traquenard ? Ce n'est que vers la fin du livre, où nous retrouvons la mère de Tom, que nous trouverons la réponse.
J'aime toujours autant cette série ou le duo Alice / Tom me charme littéralement. Je vais donc, lors de mon prochain passage à la médiathèque, me procurer le tome quatre des aventures de l'Epouvanteur.