AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 1539 notes
5
58 avis
4
50 avis
3
20 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un troisième tome réussi, le secret de l'épouvanteur sera levé et la promesse tenue !
Décidément, classer cette histoire en littérature jeunesse m'amène à penser que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas ceux de ma jeunesse, les temps changent...
Nous retrouvons les trois personnages récurrents de la série, Grégory l'épouvanteur, Tom, son apprenti et Alice, la jeune sorcière et amie de Tom.
Au menu de cet épisode nous ferons plus intime connaissance avec Grégory et nous assisterons à un combat épique contre un gobelin frappeur, cela pour la routine. Nous allons surtout connaître enfin Meg, la sorcière Lamia et ancien amour de Grégory, souvent évoquée, jamais rencontrée et qui gagne à être connue. La lugubre maison d'Anglezarke, résidence d'hiver de l'épouvanteur et doté d'une cave mystérieuse sera le théâtre de nombreux événements inquiétants.
Et pourtant ce ne sera pas tout, la cerise sur le gâteau nous sera apportée avec un ennemi implacable, un nécromancien qui en veut particulièrement à l'Epouvanteur et qui nourrit un dessein des plus dangereux, ce qui nous vaudra un suspense d'une belle intensité.
L'histoire commence quand l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke...
Conclusion, il s'agit encore d'une bonne lecture, égale aux précédentes !
Commenter  J’apprécie          7418
L'épouvanteur prend ses quartiers d'hiver , mais son ancien apprenti vient le menacer. L'occasion est faite d'en savoir plus sur ce vieil homme.

Un épisode un peu décevant en ce qui me concerne. Pas assez d'action à mon sens et puis pas trop de suspens. C'est assez prévisible. Néanmoins il reste des questions sans réponses dans le relationnel de l'épouvanteur et de sa bien aimée... et du coup ça nuit à la logique de la trame.

Malgré ces points négatifs je pense que ce tome sert de transition ( c'est rapide après un tome 1 qui a servi de mise en place). Il me reste a voir cela, et à confirmer ou non avec la suite. D'autant que je trouve que le personnage d'Alice prend de l'ampleur et me plait de plus en plus.

Je vais quand même prendre un peu de distance avec la suite afin de pouvoir apprécier au mieux les nouvelles aventures de l'épouvanteur et de son apprenti.
Commenter  J’apprécie          620
Un tome un peu plus lent que les deux précédents. Rien de nouveau ni de bien d'extraordinaire ne s'y passe : un tome numéro trois de transition ?
Pourtant l'écriture est toujours aussi agréable, l'auteur nous y décrit à merveille le froid et l'austérité, les secrets qui règnent dans cette maison d'Anglezarke ou le duo d'épouvanteur, Grégory Le maître et Tom l'élève, viennent y séjourner pour l'hiver. Alice, elle, a été laissée au bon soin d'une famille de fermier du voisinage, l'épouvanteur n'ayant pas envie de l'avoir dans les jambes mais souhaite tout de même la faire surveiller, se méfiant de ses intentions.
Il faut attendre une bonne centaine de pages, quasi un quart du livre, pour que démarre véritablement l'action.
De nouveaux, très peu recommandables personnages, font leur apparition et ne laissent pas de marbre le lecteur. L'auteur s'évertuant à nous interroger sur leur intention : sont-elles bonnes ou mauvaises ? Ces individus ont-ils le désir d'aider Tom ou lui tendent-ils un traquenard ? Ce n'est que vers la fin du livre, où nous retrouvons la mère de Tom, que nous trouverons la réponse.
J'aime toujours autant cette série ou le duo Alice / Tom me charme littéralement. Je vais donc, lors de mon prochain passage à la médiathèque, me procurer le tome quatre des aventures de l'Epouvanteur.
Commenter  J’apprécie          340
La mauvaise saison approche et le froid va, comme chaque année, envahir le Comté. Alors, Tom et son maître vont prendre leurs quartiers d'Hiver au Sud, dans la maison d'Anglezarke. Sauf que cette maison a beau être au Sud, elle est située en montagne, exactement dans la partie du Comté où le froid est le plus mordant...

---

"Pour lecteurs avertis"... oui, avertis qu'ils vont tomber sur un tome lourd et un héros geignard. Si la première partie du roman, correspondant au voyage vers Anglezarke et l'installation dans la demeure, ainsi que l'élimination d'un gobelin, était intéressante (changement de décor, face à face avec un ennemi mortel, rencontre avec Meg, le grand amour de John Gregory), le reste du tome est complètement inutile, basé sur un postulat débile et reprend la rengaine du "gros méchant Ancien qui va être relâché sur le Comté, bouhhhh" (on avait déjà eu droit à ce schéma avec "Le Fléau" au tome précédent, et c'était déjà pas fameux) en y ajoutant un nécromancien mythomane qui aurait pu être sympathique s'il ne manquait pas de substance.
Mis à part ceci, le twist final est inattendu (puisque illogique) et ironique, mais la résolution et l'invulnérabilité de notre petit héros sont lourdingues (il n'y a aucune tension car nous savons que Tom s'en sortira par une pirouette narrative du cru de l'auteur)...
Bref, pas déçu d'avoir enfin bouclé cette relecture, j'avais un bon souvenir d'Anglezarke et sa maison collée à la falaise, et je me rends compte que c'est en effet la seule partie du roman vraiment sympathique (ça et les glaçons de nécromant).
Commenter  J’apprécie          300
Voilà un petit moment que j'avais réservé cet ouvrage à la médiathèque et quelle frustration car ô combien d'attente pour un livre qui se dévore et se lit en quelques jours à peine (et encore je ne que que par demi-journées étant donné que c'est le temps dont je dispose pour lire). Heureusement, j'avais eu la es bonne idée de réserver le quatrième tome en même temps ce qui fait que, une fois que mon mari aura terminé de le lire, ce sera mon tour...

Mais parlons pour l'instant du troisième tome. Ici, le jeune Thomas Ward, que tout le monde appelle Tom et qui est désormais âgé de treize ans continue son apprentissage sous la direction de l'Epouvanteur John Grégory. Il apprend en effet à se battre contre les forces obscures afin de pouvoir un jour être capable de prendre la relève de son maître et de protéger le comté de toutes sortes de créatures qui pourraient nuire aux villageois ainsi qu'à leurs bêtes et habitations. Cependant, si il y a une chose contre laquelle on ne peut pas lutter, c'est bien la peine que l'on ressent lorsqu'on perd un proche et cela, le jeune Tom va l'apprendre bien assez vite mais je ne vous dévoilerai pas dans quelles circonstances. Il va également devoir apprendre à se battre contre celui qui l'a précédé en tant qu'apprenti de l'Epouvanteur, le jeune Morgan et dans c ette lutte sans pitié, un seul en ressortira indemne...

Un livre, bien que destiné à la jeunesse, est aussi recommandé aux moins jeunes (il ne faut pas croire, ce n'est pas parce qu'il y a une étiquette dessus qu'il faut toujours s'y fier) et en tant qu'adulte, je ne peux que vous recommander ! Cependant, je vous préviens, si vos êtes aussi sensible que moi, préparez-vous un mouchoir à proximité car pour tout vous dire, ici, l'auteur ne nous épargne pas en émotions. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          300
L'hiver arrive et le jeune apprenti et son maitre vont prendre leur quartier à Anglezarke, dans une maison plutôt lugubre. le passé de l'épouvanteur surgit dans ce tome sous les traits de Meg et Morgan et Tom va en apprendre un peu plus sur son maitre tandis que son histoire personnelle devient elle, plus tragique. Un tome riche en évènements donc , même si pas mal de questions demeurent sur l'épouvanteur, avare en confidence ! Tom affronte un nouveau danger, avec beaucoup de bravoure je trouve et Alice est toujours dans les parages , moins ambigu j'ai trouvé que dans les deux tomes précédents. Mais c'est peut-être le loup qui dort…
Un tome qui confirme mon intérêt pour la série ! J'ai hâte de la poursuivre .
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          282
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages et créatures qui peuplent le monde fantastique de la série l'Épouvanteur.

Le vieux Grégory et son apprenti Tom quittent Chipenden pour la résidence d'hiver d'Anglezarke. Alice n'est pas très contente d'être envoyée loin de Tom mais nous ne la perdrons pas de vue pour autant. Elle a encore de beaux rôles à jouer.

Je suis à nouveau tombée amoureuse de ce monde imaginaire peuplé de créatures étranges, pour la plupart non recommandables. J'hésite encore à désigner la rencontre qui serait la plus fatale : un gobelin en colère ou une sorcière lama assoiffée ? Ou pire peut-être, un nécromancien dérangé ? Je vous invite à vous faire votre propre idée sur la question.

Je crois pouvoir affirmer que ce que je préfère, ce sont tout de même les personnages. Qu'ils soient mis en avant ou qu'ils aient un simple second rôle, ils sont tous très beaux dans leur complexité. Les personnages féminins sont vraiment mis en valeur (mention spéciale à la mère de Tom qu'il me tarde de mieux connaître).

A travers les aventures de Tom, Joseph Delaney s'interroge sur la vie après la mort, sur la confiance que l'on n'accorde pas aisément et sur les préjugés qu'il nous invite à combattre.
Certaines scènes sont vraiment effrayantes, même lorsque l'on est adulte. L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des bébés, ce qui est pour le moins appréciable.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été de nouveau entièrement conquise. Quel dommage que je n'aie pas le tome 4 dans ma PAL...
Commenter  J’apprécie          260
J'avale les tomes de cette série et je ne me lasse pas.
Les aventures sont toujours haletantes, on en apprend encore plus sur l'épouvanteur qui semble avoir eu une vie bien remplie. L'écriture est toujours aussi fluide et prenante, on a plus envie de lacher le livre.
La seule chose que je regrette, c'est qu'on ne cotoie pas assez la maman de Tom qui semble un personnage assez extraordinaire. J'espère dans un des tomes suivants...
Bref, une super lecture qui donne envie de continuer.

Pioche de mai 2019 choisie par Dedanso et faite en lecture commune.
Commenter  J’apprécie          196
Encore une réussite avec ce tome trois. Je trouve d'ailleurs que l'histoire s'assombrit de tomes en tomes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous restons toujours dans de la littérature jeunesse, mais il y a bien cette noirceur, cette terreur qui prend de plus en plus d'ampleur. Notre jeune héros n'est pas épargné, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour ce troisième tome, Tom et son maître se rende dans la maison d'hiver de ce dernier. Et autant la première maison que l'on a connu est sympathique et chaleureuse, autant la nouvelle est tout sauf hospitalière. Elle ne m'a pas laissé une bonne impression, tout comme la région où elle est située. du fait, cette ambiance assez lugubre nous donne tout de suite la couleur des événements à suivre. La présence de Meg, la sorcière que Gregory aime, ajoute à ce malaise. Et les événements qui suivent ne vont rien arranger. En fait, tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce qui pouvait bien attendre de plus à nos héros. C'était un peu angoissant, plus encore que dans le tome précédent.

Comme à chaque tome, un nouvel ennemi fait son apparition. Cette fois-ci, c'est la stupidité et la cupidité humaine. Bon, elle est personnifiée en la personne de Morgan, un être peu recommandable qui s'enrichit sur le souffrance des gens, mais l'auteur nous fait voir au-delà de ça. du moins, c'est mon ressenti. Tom, John et Alice ne sont pas des héros parfaits, nous l'avons constaté depuis le début, mais il n'en reste pas moins qu'ils ont une « conscience », et qu'ils font en sorte d'agir pour le bien des personnes qu'ils sont censés protéger – Alice réduisant cela aux personnes qu'elle tient. Il y a donc, dès le départ, une certaine valeur morale dans les actions des gens que nous rencontrons, et Morgan est pour moi bien plus vil que certaines créatures vues dans les tomes précédents. Il n'apparaît pas trop souvent et cela était une bonne chose. Surtout que plus on apprend à le connaître, plus il est pathétique.

A contrario, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant de découvrir Meg, la sorcière lamia, et de voir son cheminement et ses interactions avec les autres personnages. C'est un personnage complexe qui nous donne aussi la possibilité d'exploiter un peu plus la personnalité de John Gregory. Ces deux-là nous offre des points de vue différents, autant compréhensibles l'un que l'autre, même s'ils ne sont pas idéaux. Et en fin de compte, les histoires sentimentales et les choix de l'Epouvanteur sont autant de leçons pour Tom que son apprentissage en lui-même. du coup, développer ce côté humain de l'histoire était vraiment plaisant. Tom n'est d'ailleurs pas en reste. Beaucoup de choses se passent pour le jeune homme, des choses tristes malheureusement. Mais il fait face et grandit encore. Je lui trouve encore beaucoup de défauts cependant. Il commet de nombreuses erreurs de jugements et s'en sort toujours in extrémis. Cela me chagrine un peu, même si cela le rend plus humain. Il n'a que treize ans, il ne faut pas l'oublier non plus, mais j'aimerais le voir agir différemment à certains moments.

Un troisième tome donc toujours aussi agréable à lire avec des rebondissements et pas mal d'événements qui se produisent ne laissant pas au lecteur le temps de s'ennuyer. Je vais faire une petite pause cependant dans ma lecture de la saga, de peur de ne pas apprécier pleinement la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Ça fait un moment que je veux continuer cette série pour savoir si elle vaut le coup pour moi. Mais il est impossible de trouver cette série en audio (et même sur Audible). Un nouveau youtubeur est enfin en train de refaire toute la série.

Alors certes le lecteur n'est pas doué et fait de multiples coupures dans sa lecture pour causer avec des internautes. C'est saoulant car il aurait pu au moins faire l'effort de modifier ces audios… du coup, j'ai alterné pour ce tome entre l'audio et le papier. Malgré tout, j'ai trouvé ce tome très long, il ne se passe pas grand-chose à part que Tom doit encore se débrouiller seul, voire un peu aidé par Alice, car son maître est en mauvaise posture. Lors d'une mission qui a mal tourné, l'épouvanteur est aux portes de la mort dans sa maison d'hiver et Meg, la sorcière lamia, a réussi à se débarrasser de son emprisonnement « chimique ». Je crois que ça sera le dernier tome que je lirais car les histoires ne sont pas aussi captivantes que ça et j'ai bien d'autres séries à finir… Malgré quelques évènements, le reste de l'histoire est plutôt lente. Au début de ce tome, j'ai été contente que notre bestiaire s'agrandisse à nouveau, mais ma joie a été de courte durée. du coup, je me suis plus souvent ennuyée avec cette lecture, que je n'ai crains pour la vie de Tom. Au vu de l'extrait du tome 4, l'auteur saute allègrement de nombreux mois dans l'apprentissage de Tom tout en nous disant qu'il s'est passé beaucoup de choses… ça ne m'enchante donc pas plus que ça d'en continuer la lecture. Malgré les évènements survenus dans ce tome, je les trouve plutôt répétitifs, rendant ainsi l'histoire inintéressante.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome sera le dernier que je lirais de cette série, malgré un sujet intéressant et un bestiaire pouvant être très rempli. L'auteur reste sur des faits acquis et ne s'en éloigne guère. Dommage pour moi, je ne dois plus avoir l'âge requis pour l'apprécier à sa juste valeur. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150





Lecteurs (5242) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous tous les secrets de l'obscure ?

Qui vient sonner à la maison de l'épouvanteur au début du livre ?

Le boucher de Chippenden
un gamin en détresse
la mère de Tom
Un autre épouvanteur

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..