Critique de Val_07

En ces temps où l'épopée de l'Epouvanteur n'est plus que l'ombre d'elle-même, "Les sorcières" fait l'effet d'un vent de fraîcheur sur un site en train de tomber en ruine.

Dans ce petit livre, cinq histoires à l'ancienne :
- La romance entre l'Epouvanteur et Meg Skelton (l'instant amour) ;
- le calvaire de Dora aux mains de l'Inquisiteur (l'instant suspense) ;
- La vengeance de Grimalkin envers son ex-fiancé le Malin (l'instant histoires de famille) ;
- le combat entre Alice et le Mangeur de Cerveaux (l'instant gore) ;
- La petite escapade de Tom en Irlande (l'instant bande-annonce du tome suivant).

Bref, un condensé de tout ce qui fait le charme de notre chasseur de l'obscur préféré. Ces différentes nouvelles sont très difficiles à chroniquer sans dévoiler toute l'histoire, mais je vais tâcher de faire au mieux :-)

La première histoire est assez sympathique. John Gregory, tiraillé entre son coeur et son cerveau, est très touchant en compagnie de son amie la sorcière. Une nouvelle sans prétention mais bien écrite, en somme.

La deuxième, je vais être honnête avec vous : je ne me souviens que des grandes lignes, car lue il y a quelques mois déjà. Mais dans mes souvenirs, elle était dans la même veine que la première, façon chasse aux sorcières à l'ancienne agréablement lue mais vite oubliée.

La troisième est bien plus mémorable ! Une sorcière qui fait un enfant avec le Diable puis qui tente de poignarder celui-ci le jour d'Halloween, ça ne s'oublie pas. On tremble avec Grimalkin, qui n'a jamais été aussi attachante qu'en mère vengeresse. Et on regrette la fin de la nouvelle une fois lue !

La quatrième est incontestablement la meilleure de toutes, la plus horrible aussi. L'espèce de poulpe parlant qui (spoiler) m'a vraiment dégoûté. Mais le combat final est génial, l'un des meilleurs passages du recueil !

Et pour finir, la cinquième est réellement le tome 8 avant l'heure. On entraperçoit la Morrigan, la culture celte… Et on a l'impression de lire "To be continued" à la conclusion de la nouvelle. Un instant nostalgique pur et dur, le huitième volume étant d'après moi le meilleur de la saga.

La lecture de ce petit recueil fait patienter avant le potentiel désastre de "L'Héritage de l'Epouvanteur", prévu en novembre 2019. Je m'excuse de cette critique peu fouillée, mais comme dit plus haut, c'est un exercice périlleux de commenter des histoires aussi courtes. Je vous conseille donc de lire d'autres critiques, écrites par des membres qui s'y sont bien plus réussis que moi !

Bonnes lectures ! =)