Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (02/06/2011)
4.01/5   273 notes
Quatrième de couverture :
« Saviez-vous que l’Epouvanteur John Gregory était prêt à tout pour garder près de lui Meg Skelton, la lamia dont il est tombé follement amoureux ? Que la sorcière Dora a été débusquée et torturée par un redoutable inquisiteur ? Que la plus redoutable des tueuses, Grimalkin, a eu un bel enfant avec le Malin ? Qu’Alice a affronté une immonde créature mangeuse de cerveaux chez Lizzie L’Osseuse ?...
Un recueil de cinq récits fasc... >Voir plus
Que lire après Les sorcières de l'ÉpouvanteurVoir plus
Magyk, Tome 1 par Sage

Magyk Book

Angie Sage

4.21★ (52)

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

J'avais hésité à emprunter ce livre, même si j'ai plutôt aimé la saga de l'Épouvanteur. En effet, je craignais qu'il s'agisse d'une sorte de dictionnaire répertoriant les différents types de sorcières, ce qui ne m'intéressais pas plus que ça.

Mais je suis contente que mon envie de me replonger dans les livres de l'Épouvanteur l'ait emporté, puisqu'il s'agit en réalité de cinq histoires. Cinq nouvelles sur des sorcières que nous connaissions déjà un minimum au travers de la saga : Meg Skelton, Dora la Cracheuse, Grimalkin, Alice et la Banshie.

Écrites à la première personne, ce sont des nouvelles qui permettent d'approfondir l'univers et de retrouver des personnages. J'ai particulièrement aimé les histoires de Meg et d'Alice : la première est du point de vue de l'Épouvanteur et la seconde du point de vue de la sorcière.

C'était intéressant d'en apprendre plus sur la relation entre Meg et John Grégory, cela permettait de découvrir une autre facette de ce dernier. Et l'histoire du point de vue d'Alice permettait de découvrir le passé de celle-ci avant qu'elle ne rencontre Tom. J'ai moins aimé les autres histoires, même celle de Grimalkin, alors que j'étais contente de retrouver ce personnage.

Ce livre est un bon plus pour les personnes qui aiment la saga de l'Épouvanteur, qui ont envie de retrouver Alice, Grimalkin, Tom ou John Grégory... Mais c'était surtout sympa de pouvoir en découvrir plus sur différents types de sorcières, malgré les nouvelles parfois inégales !
En ces temps où l'épopée de l'Epouvanteur n'est plus que l'ombre d'elle-même, "Les sorcières" fait l'effet d'un vent de fraîcheur sur un site en train de tomber en ruine.

Dans ce petit livre, cinq histoires à l'ancienne :
- La romance entre l'Epouvanteur et Meg Skelton (l'instant amour) ;
- le calvaire de Dora aux mains de l'Inquisiteur (l'instant suspense) ;
- La vengeance de Grimalkin envers son ex-fiancé le Malin (l'instant histoires de famille) ;
- le combat entre Alice et le Mangeur de Cerveaux (l'instant gore) ;
- La petite escapade de Tom en Irlande (l'instant bande-annonce du tome suivant).

Bref, un condensé de tout ce qui fait le charme de notre chasseur de l'obscur préféré. Ces différentes nouvelles sont très difficiles à chroniquer sans dévoiler toute l'histoire, mais je vais tâcher de faire au mieux :-)

La première histoire est assez sympathique. John Gregory, tiraillé entre son coeur et son cerveau, est très touchant en compagnie de son amie la sorcière. Une nouvelle sans prétention mais bien écrite, en somme.

La deuxième, je vais être honnête avec vous : je ne me souviens que des grandes lignes, car lue il y a quelques mois déjà. Mais dans mes souvenirs, elle était dans la même veine que la première, façon chasse aux sorcières à l'ancienne agréablement lue mais vite oubliée.

La troisième est bien plus mémorable ! Une sorcière qui fait un enfant avec le Diable puis qui tente de poignarder celui-ci le jour d'Halloween, ça ne s'oublie pas. On tremble avec Grimalkin, qui n'a jamais été aussi attachante qu'en mère vengeresse. Et on regrette la fin de la nouvelle une fois lue !

La quatrième est incontestablement la meilleure de toutes, la plus horrible aussi. L'espèce de poulpe parlant qui (spoiler) m'a vraiment dégoûté. Mais le combat final est génial, l'un des meilleurs passages du recueil !

Et pour finir, la cinquième est réellement le tome 8 avant l'heure. On entraperçoit la Morrigan, la culture celte… Et on a l'impression de lire "To be continued" à la conclusion de la nouvelle. Un instant nostalgique pur et dur, le huitième volume étant d'après moi le meilleur de la saga.

La lecture de ce petit recueil fait patienter avant le potentiel désastre de "L'Héritage de l'Epouvanteur", prévu en novembre 2019. Je m'excuse de cette critique peu fouillée, mais comme dit plus haut, c'est un exercice périlleux de commenter des histoires aussi courtes. Je vous conseille donc de lire d'autres critiques, écrites par des membres qui s'y sont bien plus réussis que moi !

Bonnes lectures ! =)
Les Sorcières de l'Epouvanteur est un livre hors série qui complète un peu la série de l'Epouvanteur de Joseph Delaney. Je n'ai pas encore chroniqué de livre de cette série vu que le blog est encore tout neuf, alors il faut savoir que ce sont des livres que j'aime beaucoup. On y trouve des sorcières méchantes et hideuses à souhait. Les créatures du mal ont chacune leur spécialité. Ce sont des tomes très agréable à lire. Ce livre est divisé en plusieurs histoires.

Première histoire : Meg Skelton. Cette histoire nous raconte la rencontre entre Meg et John Gregory, le maître de Tom. Meg est une sorcière lamia. Les lamias peuvent être de deux sortes : domestiques ou sauvages. Meg est une lamia domestique, qui a l'apparence d'une femme avec dans son dos, une colonne vertébrale recouverte d'écailles jaunes et vertes. Malgré son devoir d'épouvanteur, John Gregory en tombe amoureux et ne peut se résoudre à l'enterrer dans une fosse, sort réservé à toutes les sorcières. le bonheur se complique avec l'arrivée de la soeur de Meg, une lamia sauvage qui n'a plus rien d'humain. On retrouve le côté horrible des sorcières : elle a l'apparence d'un monstre, elle est assoiffée de sang, … On comprend ensuite pourquoi l'épouvanteur a enfermé Meg ainsi que sa soeur dans sa maison à Anglezarke.

Deuxième histoire : Dora la Cracheuse. Charmant le nom hein ? Attendez la suite… Dora la Cracheuse est une sorcière morte, c'est-à-dire que même morte, la nuit, elle part à la recherche de sang frais. Elle appartenait au clan des Deane, comme Alice. Elle nous raconte son histoire qui parle des tortures infligées aux sorcières par les Inquisiteurs. On en apprend un peu plus sur les sabbats. Voilà, cette histoire ne m'a pas marquée plus que ça, elle est intéressante et on y retrouve Grimalkin ^^

Troisième histoire : Grimalkin. Bon, dans l'histoire de l'épouvanteur, il n'y a pas que des méchantes sorcières, il y en a des gentilles aussi. Mais je ne sais pas dans quelle catégorie classer Grimalkin. J'aime beaucoup son personnage, dans les derniers tomes, elle aide Tom et je l'apprécie de plus en plus. Comme on le sait, elle a eu un enfant avec le Malin, le diable. Pour que le diable ne vous approche pas, il faut lui faire un enfant. C'est ce que Grimalin a fait mais, comme on l'apprend dans la série, l'enfant a été tué par le Malin. Elle cherche donc à se venger et cette histoire nous raconte comment elle a fait pour devenir la plus redoutable des tueuses du clan Malkin. J'ai bien aimé lire cette partie.

Quatrième histoire : Alice et le mangeur de cerveaux. On retrouve Alice, qui est, avec Grimalkin, mon personnage féminin préféré de la série ! C'est l'histoire de son apprentissage chez Lizzie l'Osseuse après que ses parents soient décédés et avant sa rencontre avec Tom. J'ai aimé retrouver les points communs entre chaque histoire (la Combe aux Sorcières située dans le Triangle du Diable, Grimalkin,…), dans celle-ci on retrouve Gertrude la Hideuse (quel nom fantastique ^^) une sorcière morte qui a perdu sa tête lors de l'affrontement dans l'histoire de Grimalkin. Cette sorcière vient en aide à Alice pour tuer le mangeur de cerveaux.

Cinquième et dernière histoire : La Banshie. On suit l'histoire du point de vue de Tom lors de sa formation avec Bill Arkwight. On en apprend un peu plus sur les Banshie ainsi que sur les Sorcières Celtes. A la fin de l'histoire, la sorcière dit à Tom de ne jamais mettre les pieds dans son pays ou sinon la Morrigan, une divinité celte que Tom affronte ici, se vengera. Ce pays est l'Irlande. le prochain tome que je compte lire, le tome 8 : le destin de l'épouvanteur, se passe où ?? En Irlande ! Ca promet d'être intéressant ^^

Bref, ce hors série est vraiment une lecture sympathique, j'essayerai de lire les autres hors séries, ça vaut la peine.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
5 sorcières. 5 histoires. Meg Skelton, Dora la Cracheuse, Grimalkin, Alice et la Banshie.

J'adore l'univers de Joseph Delaney. C'est sombre, l'écriture est fluide et la démarcation entre l'obscur et le reste du monde n'est pas si évidente que ça.

Dans ce recueil de nouvelles, chaque histoire est différente. Une histoire d'amour impossible, une histoire de vengeance, une autre d'initiation et de survie, etc. Chacune a son propre rythme, sa propre essence. Joseph Delaney sait mettre l'émotion et l'épouvante dans chacune de ces histoires. J'apprécie également qu'il lie chacune d'entre elles d'une façon plus ou moins subtile.

C'est un bon recueil fantasy jeunesse. Rapide à lire. A conseiller aux enfants qui ont le coeur et l'estomac bien accrochés.

[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]
J'ai adoré faire une petite pause dans ma lecture de la saga d'origine. Découvrir ce hors-série avant de lire le tome 9, Grimalkin et l'Epouvanteur, est une bonne idée, puisque la troisième nouvelle qui compose cet ouvrage nous permet de faire plus ample connaissance avec la tueuse des Malkin.

Le récit que j'ai préféré est celui de John Gregory. C'est amusant de le découvrir jeune Epouvanteur, alors que son maître vient juste de mourir et de lui léguer ses maisons de Chipenden et d'Anglezarke. A l'époque de sa rencontre avec Meg, John Gregory n'était pas aussi parfait que ce qu'il essaye de faire croire à son jeune apprenti, Thomas Ward... Mais les défauts de l'Epouvanteur le rendent justement plus humain et plus sympathique.
En plus de découvrir John Gregory lui-même, la nouvelle permet aussi d'en apprendre plus sur la personnalité de Meg Skelton et, franchement, elle me plaît autant que Grimalkin ! Meg a un sale caractère et cause quelques troubles parmi les épouses des fermiers et artisans de Chipenden et Anglezarke, mais elle est courageuse et intelligente.

Les histoires de Grimalkin et de Tom sont également très intéressantes, puisqu'elles permettent d'en apprendre plus sur des personnages de la saga d'origine. On découvre également, dans la dernière nouvelle (celle de Tom, donc) comment la Morrigan en est venue à vouloir se venger du jeune apprenti-Epouvanteur.

Les récits d'Alice et de Dora n'apportent pas grand chose de plus à la saga, mais ils sont très agréables à lire également. Dora qui qualifie Grimalkin (qui effraye quand même tout le monde) de "folle", ça vaut le détour...

critiques presse (1)
LeFigaro
09 novembre 2011
Ceux qui ne connaissent pas encore la série trouveront, avec ce livre, une porte d'entrée pour le monde imaginaire de Joseph Delaney car, à l'instar de J.K Rowling, l'auteur a pris soin de ciseler un univers très attractif et terriblement addictif !
(propos d'une redoutable sorcière- la nommer enlèverait le plaisir de la découverte-);

Je n'avais jamais éprouvé autant d'amour pour un être. Je n'avais jamais cru possible un tel bonheur. Sentir contre moi son petit corps chaud, si démuni, si confiant dépassait mes rêves les plus fous. Ce petit enfant m'aimait et je l'aimais; nos deux vies étaient liées pour toujours. J'étais pleinement heureuse pour la première fois de mon existence. Hélas! Une telle félicité est rarement destinée à durer.
Je ne boirais pas le sang de victimes humaines, je ne leur prendrais pas leurs os. Mais j'avais bien l'intention d'apprendre tous les tours qui me protégeraient des autres sorcières et de quiconque tenterait de me faire du mal.
Je survivrai, c'est sûr.
- Je t'en supplie, épargne-moi ! Je ne peux pas vivre comme ça, enfermée dans le noir !
- Tu es une sorcière, là est ta place. Réjouis-toi de ne pas connaître un sort bien pire.
Je trouve plutôt pas mal d'avoir consacrer à ce livres plusieurs petites histoires qui nous renseignent sur les sorcières (dont GRIMALKIN , =) ). Ça change et puis ça nous permet de mieux comprendre tous ces personnages et d'en apprendre un peu plus sur eux. Car c'est vrai sans ce hors série je n'aurais jamais su que Grimalkin était devenue une tueuse pour tuer le Malin et qu'avant cela elle avait du beaucoup souffrir. Je ne savais pas non plus combien Lizzie L'osseuse faisait souffrir sa nièce Alice Deane et que celle ci avait du tuer son compagnon, affrontant ses plus grandes peurs. Je n'aurais jamais su non plus que Bill l'épouvanteur avait en fait été griffé par un corbeau (en fait une déesse irlandaise) causant sa perte et je n'aurais pas su l'existence de sorcières irlandaises.
Ainsi, si vous aimez l'épouvanteur, ne manquez surtout pas ce livre, il y a des tas de choses que vous ne saurez jamais sinon.
Mon amour pour elle était si soudain, si dévorant, que mon coeur s'embrasa. Comment aurais-je pu l'abandonner au fond de ce trou alors qu'elle m'était plus précieuse que la vie ?