Critique de Sharon

Je le dirai d'entrée de jeu : je n'ai pas totalement apprécié ce livre. La faute sans doute à une scène choc, qui a lieu au tiers du livre. J'ai trouvé qu'elle banalisait un acte qui n'avait pas à l'être, qu'elle soulève (pour le lecteur mais aussi pour les personnages) de nombreuses questions. Pour moi, elle aurait pu être évitée, il aurait été possible de construire le récit autrement. Voilà, c'est dit (et je suis prête à recevoir toutes les foudres sur moi, j'assume).
C'est quasiment sur un Cold case qu'enquête Harper – n'étaient les crimes récents, qui réactivent le dossier. Cabossé par son expérience de soldat (il y a très souvent d'anciens soldats dans les romans situés aux USA), il sollicite l'aide d'une victime de la première vague, Hicks, victime, qui, curieusement, se trouve interné alors qu'aucune enquête ne semble réellement avoir été poursuivi pour trouver le coupable et que la visée de cet internement reste floue – en tout cas, il ne s'agit ni de protection, ni de guérison, sauf peut-être aux yeux de la maman d'Hicks, très protectrice, très castratrice même. Ne parlons pas de dialogue avec son fils, surdoué de l'ethnologie, il n'y en a pas, au contraire de sa fille, digne héritière de sa mondaine génitrice.
Les deux personnages principaux se répartissent équitablement la narration du roman. Des brefs retours en arrière permettent d'en savoir plus sur le passé (et les blessures) d'Harper. Les personnages secondaires sont véritablement secondaires, y compris les victimes qui ne sont nettement caractérisés non par leur identité, leurs caractères mais par la façon dont leur cadavre est mis en scène – réification suprême. Je ne peux nier la ténacité des enquêteurs, seulement je trouve que l'enquête, finalement, tourne un peu court. On pourra apprécier les deux coups de théâtre qui ponctuent le récit, on pourra aussi préférer que les motivations du tueur qui fait courir les enquêteurs soient davantage fouillées.
Ce premier tome des aventures d'Harper et Hicks (je pense qu'une suite est prévue) ne m'a pas complètement convaincue. J'attends maintenant les avis des amateurs de ce genre de roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..