AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 22 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je le dirai d'entrée de jeu : je n'ai pas totalement apprécié ce livre. La faute sans doute à une scène choc, qui a lieu au tiers du livre. J'ai trouvé qu'elle banalisait un acte qui n'avait pas à l'être, qu'elle soulève (pour le lecteur mais aussi pour les personnages) de nombreuses questions. Pour moi, elle aurait pu être évitée, il aurait été possible de construire le récit autrement. Voilà, c'est dit (et je suis prête à recevoir toutes les foudres sur moi, j'assume).
C'est quasiment sur un Cold case qu'enquête Harper – n'étaient les crimes récents, qui réactivent le dossier. Cabossé par son expérience de soldat (il y a très souvent d'anciens soldats dans les romans situés aux USA), il sollicite l'aide d'une victime de la première vague, Hicks, victime, qui, curieusement, se trouve interné alors qu'aucune enquête ne semble réellement avoir été poursuivi pour trouver le coupable et que la visée de cet internement reste floue – en tout cas, il ne s'agit ni de protection, ni de guérison, sauf peut-être aux yeux de la maman d'Hicks, très protectrice, très castratrice même. Ne parlons pas de dialogue avec son fils, surdoué de l'ethnologie, il n'y en a pas, au contraire de sa fille, digne héritière de sa mondaine génitrice.
Les deux personnages principaux se répartissent équitablement la narration du roman. Des brefs retours en arrière permettent d'en savoir plus sur le passé (et les blessures) d'Harper. Les personnages secondaires sont véritablement secondaires, y compris les victimes qui ne sont nettement caractérisés non par leur identité, leurs caractères mais par la façon dont leur cadavre est mis en scène – réification suprême. Je ne peux nier la ténacité des enquêteurs, seulement je trouve que l'enquête, finalement, tourne un peu court. On pourra apprécier les deux coups de théâtre qui ponctuent le récit, on pourra aussi préférer que les motivations du tueur qui fait courir les enquêteurs soient davantage fouillées.
Ce premier tome des aventures d'Harper et Hicks (je pense qu'une suite est prévue) ne m'a pas complètement convaincue. J'attends maintenant les avis des amateurs de ce genre de roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La 4ème couverture, avec sa référence aux antiques rites funéraires utilisés comme mode opératoire par un serial killer, m'avait donné très envie de découvrir ce roman policier, mâtiné de romance M/M, et si la lecture fut extrêmement plaisante, je n'en reste pas moins sur ma faim.

L'histoire se déroule à Philadelphie où un tueur en série sème des cadavres en s'inspirant de différents rituels funéraires antiques. David Harper, le lieutenant chargé de l'affaire, va solliciter l'avis d'un expert, Morgan Hicks, brillant professeur d'anthropologie enfermé dans un hôpital psychiatrique suite à l'agression violente qu'il a exercée sur un de ses étudiants. Or, Harper va découvrir que Hicks est lié d'une manière ou d'une autre à ces crimes morbides.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre : la rencontre entre les deux protagonistes à l'hôpital psychiatrique, la découverte des meurtres, l'avancée de l'enquête mais certaines incohérences ou certains choix narratifs m'ont parfois gênée :
* la scène de voyeurisme
* le mobile des crimes (les explications du tueur sont vraiment tirées par les cheveux à mes yeux)
* les rebondissements un peu trop rocambolesques
* l'évolution de la romance pas assez fouillée

Le début est vraiment entraînant, voire haletant, mais les circonstances qui provoquent la romance entre les deux hommes sont beaucoup trop malsaines. Cela aurait pu passer si les motivations du tueur avaient été vraiment développées et si l'auteure avait davantage insisté sur cette situation "glauquissime" avant que David et Morgan ne passent à l'acte. Pourtant, par moments Cyriane Delanghe réussit merveilleusement à nous faire ressentir le désarroi des deux hommes, leur dégoût, leur déchirement intérieur, puis l'acceptation de leur attirance.

En tout cas, les deux protagonistes sont vraiment attachants : Harper est un détective - divorcé d'avec son ancienne co-équipière - préférant travailler en solo, au caractère un peu rugueux. C'est un soldat salement égratigné par la guerre en Afghanistan et qui tente de surmonter les traumatismes et les séquelles que celle-ci a laissés en lui.
Hicks, de son côté, a été enfermé dans un hôpital psychiatrique après avoir agressé un de ses étudiants. Les circonstances de son internement restent assez floues, à part qu'il a une mère sur-protectrice qui le maintient dans un état de dépendance et que des soupçons pèsent sur lui quant au meurtre de sa petite-amie. Bourré de neuroleptiques, le jeune homme a néanmoins su préserver une partie de ses facultés intellectuelles au prix d'immenses efforts de concentration. Ces scènes qui soulignent l'altération de ses capacités sont d'ailleurs très touchantes et très bien décrites.

J'aurais toutefois aimé que l'auteure fasse davantage douter le lecteur sur la culpabilité présumée de Hicks, qu'elle se joue de nous ainsi qu'avec nos nerfs. Mais la résolution des clés principales de l'enquête est trop rapide, rendant certaines argumentations pas très logiques ni très crédibles.

C'est dommage car malgré mes réserves j'ai passé un très agréable moment de lecture, la plume de l'auteure est fluide et entraînante. Je lirai sûrement la suite en espérant que le récit comporte moins d'incohérences et de maladresses. En tout cas, l'idée de départ était vraiment bonne.

Concernant l'édition, attention à certains mots en trop et aux coquilles. En outre, il reste quelques fautes d'orthographe...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est bâclée, les personnages sont superficiels et l'histoire d'amour entre les deux héros est plutôt bancale. Je m'attendais à nettement mieux après avoir lu les différentes critiques de ce site, mais je trouve au final que ce roman est loin de mériter autant d'éloges. Disons le, je l'ai trouvé plutôt médiocre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman part d'une très bonne idée mais manque de profondeur et de sentiments. le mélange entre enquête policière et romance M/M prend bien, mais souffre ici aussi de trop peu d'émotions. L'ensemble nous apparait à peine effleuré et pourtant nous sentons que le potentiel est présent. Si l'enquête était plus fouillée, tout comme la romance, nous aurions vraiment eu un bon roman entre les mains. Malheureusement, pour moi, ce n'était pas suffisant.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : http://www.livraddict.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
Intense et addictif, on en veut encore !

Je découvre cette auteur, et je suis déjà sous son charme.
Avec cette histoire, elle m'a donné envie de lire plus de livres policiers. L'alliance d'une enquête policière, de l'attraction de 2 hommes hétéro et la particularité de l'un d'eux est détonnante.

Le fait que l'auteur mette une touche de ce qu'on pourrait qualifier de paranormal, est ici très intelligemment mené. Ca donne au thème du livre abordé, un autre aspect. En effet, les particularités de l'enquêteur (Harper) pourrait très bien correspondre à un univers fantastique, et cette façon qu'à eu l'auteur de justifier ses facultés, m'ont tout simplement bluffée. Ce n'est peut-être pas grand chose, et je suis peut être naïve, mais ça a donné à ma lecture un petit plus qui a su faire la différence.

Du côté des personnages, leurs intéractions et réactions, sont incroyables de justesse. On pourrait croire à une histoire vraie, vécue. C'est de la fiction, mais j'ai eu l'impression avec eux de vraiment vivre leur histoire. En fonction de la situation, et de l'évolution de leurs sentiments ; à ce moment donné ils réagissent sincèrement. de ce fait, à aucun moment on ne peut prédire le tournant que va prendre leur histoire.
Combiné au suivi de l'enquête, ce livre vous promet du suspens à revendre. Mais en fonction de la longueur du livre, ne vous attendez pas à une trop longue enquête non plus. C'est rondement mené et très facile à lire.

Alors je vous encourage vivement à découvrir cette histoire d'amour pas comme les autres, où une enquête policière pimente la relation entre 2 hommes mignons comme tout.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent romantic suspens dans le genre M/M. Un premier opus très prometteur avec le parfait mélange de Thriller Policier, Danger et Passion. Une plume que je découvre pour la première et qui a su attiser ma curiosité au plus haut point. Harper & Hicks 1 : « L'ombre de Gilgamesh » de Cyriane Delanghe.

David Harper mène une enquête sur un dangereux serial killer qui laisse beaucoup de victimes derrière lui. Et la seule personne qui puisse l'aider à résoudre cette affaire n'est qu'autre que Morgan Hicks, professeur d'anthropologie et le seul à avoir survécu aux sévices du tueur. Une collaboration très complexe et périlleuse puisque l'assassin semble avoir d'autres projets pour notre duo …

Avec une plume fluide, captivante et déroutante, l'auteur nous offre une intrigue riche en rebondissements et parfaitement construite et sans longueur. Une narration en deux parties. La première du point de vu de l'enquêter et la deuxième du professeur. Un rythme transcendant où l'on ne voit pas le temps passer. On se laisse totalement happer par cette enquête qui est menée avec Brio. On retient notre souffle et on reste en haleine jusqu'à ce final auquel on ne s'y attend pas. C'est bien joué ! le petit plus qui a fait mon bonheur et je félicite l'auteur pour cela. La romance ne prédomine pas sur l'enquête et vice versa. Alors ça moi je dis BRAVO ! Enfin un vrai romantic suspens avec une vraie enquête, de l'action, du danger, un vrai méchant et un duo unique dans leur genre.

Deux protagonistes très intéressants et réussis. Deux personnalités que tout oppose mais qui se complètement entièrement. Harper, un enquêteur hors pair et loyale qui est un solitaire. Hicks, ce jeune homme intelligent mais qui manque de confiance en lui. Mais ils ont beaucoup en commun, chacun a vécu un passé traumatisant. Si le premier a su surmonter ses démons, l'autre malheureusement est toujours hanté par ces effroyables cauchemars.

Une collaboration qui va se transformer en amitié. Une complicité qui va prendre de l'ampleur mais d'une manière peu commune qui risque de déplaire à certains lecteurs (attention aux âmes sensibles). Mais personnellement, je pense que l'auteur a su en a fait un super atout. Ce qui renforce à la perfection le côté sombre du Thriller.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants. Certains vont vous plaire, comme les collègues de David ou son père. Alors que d'autres vont vous choquer et vous donner des envies de meurtres. Mention Spéciale pour le Méchant. Enfin un vrai monstre machiavélique et aliéné à vous donner froid dans le dos.

« L'ombre de Gilgamesh » est un Excellent début de la série Harper & Hicks. Si vous êtes amateurs de Thriller noir, d'Action, de Danger et de romance, et si vous n'avez pas froid aux yeux ce livre est fait pour vous. Cyriane Delanghe est une fascinante auteur au Grand talent qu'il faut absolument suivre … Et une chose est sûre, je lirai la suite des aventures de notre super duo …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1rc
Commenter  J’apprécie          20
Je sors un peu mitiger de la lecture de cette série en deux volumes. Quand j'ai vu ce dytique, j'ai sauté sur l'occasion, j'aime le policier, les enquêtes, et le m/m, alors les deux ensembles, youpi ! Malheureusement, en littérature comme en cuisine, parfois le mélange de deux ingrédients ne donne pas le résultat escompté (et je sais que nous avons tous eu une idée « lumineuse » de ce genre un jour…). Il y a du bon et du moins bon à mon sens. Détaillons un peu tout cela…

Le tome 1 :
Le versant policier de l'histoire était assez prometteur, une mise en place d'un cadre recherché, avec une mise en scène de cadavre originale ce rapprochant d'anciennes coutumes de civilisation oubliée, autant dire que j'ai adoré ! malheureusement, l'intrigue policière s'essouffle assez rapidement. J'ai eu l'impression qu'il y avait un fossé entre le début et le reste du livre de ce point de vue, comme si tout cela ne devait servir qu'à planter le décor pour la rencontre des deux personnages principaux. J'ai l'habitude de lire des policiers romancés, et c'est une chose qui arrive parfois. L'un des versants souffre de la présence de l'autre sans trouver de juste milieu. J'ai ensuite lu ce livre avec le sentiment que les choses allaient trop vite jusqu'à la « chut » avec la découverte de l'assassin qui n'était pas une surprise pour moi. Au-delà du fait de m'en douter depuis un petit moment, j'ai été un peu déçue des motivations de ce coupable, ça fait un peu « et hop ! magie ! » ça ce résous en quelques pages. le coupable explique tout au héros (comme souvent) et cela semble suffisant pour justifier ce qui s'est passé…
Le versant amoureux, parce que oui, c'est aussi pour cela que l'on achète ce genre de livre, est aussi trop rapide. de plus, la première scène « d'amour » m'a dérangé. Je ne suis pas contre les scènes érotiques (loin de là !), mais sans spoiler particulièrement, je trouve que celle-là se place dans un contexte très dérangeant. Pour revenir sur des éléments dérangeants, je trouve la gestion des capacités spéciales de Dave (surprise) un peu… étrange. J'ai eu un sentiment de maladresse là-dedans, pas vraiment expliqué, ni vraiment exploité ou juste par moment.
Pour finir, la version papier est vraiment écrite avec de gros caractères pour moi. Cela se lit néanmoins vite pour 240 pages (et oui écrit gros…) et nous arrivons à la fin sans difficulté. J'ai donc attaqué le second tome en me disant que la relation des deux personnages allait être approfondie à ce moment-là.
Positif : une enquête policière. Une histoire d'amour. Une couverture agréable.
Négatif : une chute un peu rapide. Une scène d'amour dérangeante.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis une grande fan de polar m/m c'est donc avec une précipitation frénétique que je me suis immergée dans cette enquête . Roman policier bénéficiant d'un découpage astucieux en deux parties nous présentant chacune tour a tour la vision de chaque partenaire.

Nous suivons pour commencer Harper un vrai flic ,issu de l'armée , sombre mais suffisamment aimé de ses coéquipiers pour en faire des le départ un personnage charismatique . L'auteur nous entraîne, des le début de l'enquête dans le vif du sujet , au coeur de l'action a laquelle on assiste captivé comme un bon polar de cinéma (tu sais quand tu restes scotché , avec ton pop corn dans la main, bloqué a 2 cm de la bouche parce que ton esprit ne sait plus voir et mâchouiller en même temps). L'intrigue est palpitante et défile a une vitesse folle ,enchaînant les événements avec une dextérité certaine. Policiers, témoins, famille, meurtriers le casting s'expose aussi doucement que l'action ,elle, prends une accélération que tes rétines lectrices ont du mal a transmettre a ton cerveau déjà en ébullition.
La deuxième partie nous présente le point de vue de Hicks de même que la suite et la fin de l'enquête menée pat notre policier et notre anthropologue. le ressort dramatique s'étire avec toujours autant de plaisir et de suspens, rien n'est convenu, rien n'est facile d'emblée .Une partie nous permettant de découvrir un Hicks qui prends un peu plus les choses en mains et confirmant notre première impression sur ce couple parfaitement en adéquation. On est a la croisée des chemins de deux personnes victimes de traumas qui, a force d'empathie pour ne pas parler d'amour , vont mutuellement s'aider a retrouver une certaine lumière sur leur vie .
Ce roman m'a captivée mais ,chose plus rare dans un polar, il m'a aussi émue par la douceur des sentiments de ces deux hommes qui apprennent a se connaitre au détour d'une aventure périlleuse. Deux figures que l'on rencontre souvent dans le m/m mais qui par bonheur ( mais surtout grâce au talent de l'auteur il est vrai ) échappent au traitement un peu trop habituel de la romance. Ici pas d'émotionnel a rallonge sur les palpitations cardiaques, sur les lèvres que l'on mordille ou les papillons (encore eux!!) qui vous infestent l'estomac , pas de descriptions exacerbées sur l'indescriptible ( j'adore quand on me décrit l'indescriptible ) frisson qui s'empare de notre héros des qu'on lui touche le pied. Ces deux hommes et leur amour naissant sont traites tout en subtilité et finesse , laissant la relation, d'abords professionnelle, s'épanouir aussi doucement que l'enquête file a vive allure et ce malgré un contexte particulièrement choquant au départ .

Un polar qui une fois de plus ne fait que confirmer mes préférences vers ce genre; c'est simple j'etais tellement dedans que j'ai même eu du mal a prendre des notes en cours de route (c'est un peu comme si , la bavarde que je suis, disait qu'elle ne sait pas quoi dire ..). Un vrai bonheur . Je reprendrai bien d'un tome 2 moi!!! Yop
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de base était originale mais j'ai trouvé que les deux acceptent très facilement leur attirance, ça manque de profondeur, de questionnements...
Dommage, parce que le rebondissement final de l'enquête est amusant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ma lecture, malgré quelques bémols. J'ai trouvé certaines choses assez malsaines et une scène en particulier m'a pas mal dérangé, que cette scène soit en partie responsable du rapprochement des deux flics, j'ai trouvé ça très glauque. J'ai aussi trouvé que par moment l'enquête se faisait trop rapidement, en fait il n'y a pas réellement d'enquêtes, juste une succession de suppositions qui s'avèrent plutôt justes. Mais malgré ça, c'était une lecture intéressante et certains passages m'ont fait frisonner et j'ai trouvé Harper et Hicks plutôt mignons (même si je me serais passé des scènes olé olé). L'intrigue est sympathique, la révélation est à la fois surprenante et en même temps on peut s'y attendre. Les personnages sont plutôt attachants, et leurs doutes sont compréhensibles. J'ai aimé le fait qu'on se retrouve dans la tête de Harper, puis dans celle de Hicks. Qu'on voit un peu ce qu'il se passe à travers chacun. Les supers pouvoirs de Harper sont intéressants et plutôt originales (même si ce ne sont, évidemment, pas réellement des supers pouvoirs). Leur façon de se parler, de se taquiner, j'ai beaucoup aimé, j'aurais adoré que les choses soient encore plus lentes entre eux. Les personnages qui les entourent sont assez sympathiques. J'ai absolument détesté la mère de Hicks, vieille mégère qui veut garder le contrôle sur son fils, j'avais envie de l'étrangler.
C'est un premier tome, mais il se suffit à lui-même, toutes les révélations sont faites au final.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangé et une histoire assez malsaine à un moment du roman.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}