Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°28

Je ne sais plus comment ce roman s'est retrouvé dans ma pal, sans doute lors de mes premiers furetages sur internet et j'avais dû être séduite par sa belle couverture. Comme d'habitude, je ne me souviens plus du résumé. Ça sera donc une totale découverte car je ne connais pas du tout cette auteure.

Le style est très agréable et se lit très facilement. Curieuse histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça de la part d'un roman jeunesse, la couverture ne le laissait pas présager. L'auteure mélange différents dieux à la nécromancie et aux morts-vivants sur fond de peuplades similaires à la Sibérie (nomades et sédentaires). On suit Lyett, un jeune enfant-shaman, qui va essayer par tous les moyens et avec l'aide de ses amis de sauver sa famille et sa déesse. C'est très intéressant et captivant car l'auteure a recréé un nouveau monde autour de cet enfant-shaman sans alourdir ses descriptions. J'ai fini par être totalement happée par ce monde et par les incroyables aventures vécues par Lyett et ses amis. J'ai juste regretté que l'auteure n'est pas pensée à joindre une carte au début de ce tome pour suivre plus facilement le périple de Lyett. J'aurais bien aimé connaître la fin de cette série, d'autant plus qu'un autre tome était annoncé à la fin de celui-ci. Les aventures et les batailles de Lyett et de ses amis sont loin d'être terminées pour la survie de leur monde et de leur déesse. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que la maison d'édition existait toujours mais elle n'a sans doute pas jugé bon pour ses finances d'éditer la suite.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une excellente découverte pour cette auteure française et son premier livre ainsi qu'avec son univers fantastique. C'est dommage qu'elle est préférée continuer sa carrière dans la littérature érotique. J'aurais bien aimé en découvrir d'autres issus de son univers fantastique. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et de fantastique sur fond d'ambiance exotique, je vous conseille donc de découvrir ce premier tome original. Par contre, il est dommageable pour la qualité de celui-ci que la maison d'édition oublie ses devoirs de relecture : quelques fautes de frappes ont été oubliées ainsi que des erreurs d'impression pour les pages 254 et 255, elles ont été inversées… Pour ma part, je pisterais au cas où la suite soit enfin éditée et peut-être mieux relue que celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)