Editions Voy'el (30/08/2010)
3.4/5   5 notes

Lyett, l'enfant-shaman, vit à l'orée de la Forêt des Brumes. Son peuple est menacé par la cupidité de ses voisins qui souhaitent s'emparer d'un minerai enfoui dans le sol du Pays Sunète. Pour cela, ils n'hésitent pas à traquer Lyett et sa famille afin de les obliger à leur révéler l'emplacement du sanctuaire de la déesse Varousha dont les serviteurs retardent l'exploitation minière. Le jeune... >Voir plus
Que lire après Le Prince des BrumesVoir plus
Challenge plumes féminines 2020 – item n°28

Je ne sais plus comment ce roman s'est retrouvé dans ma pal, sans doute lors de mes premiers furetages sur internet et j'avais dû être séduite par sa belle couverture. Comme d'habitude, je ne me souviens plus du résumé. Ça sera donc une totale découverte car je ne connais pas du tout cette auteure.

Le style est très agréable et se lit très facilement. Curieuse histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça de la part d'un roman jeunesse, la couverture ne le laissait pas présager. L'auteure mélange différents dieux à la nécromancie et aux morts-vivants sur fond de peuplades similaires à la Sibérie (nomades et sédentaires). On suit Lyett, un jeune enfant-shaman, qui va essayer par tous les moyens et avec l'aide de ses amis de sauver sa famille et sa déesse. C'est très intéressant et captivant car l'auteure a recréé un nouveau monde autour de cet enfant-shaman sans alourdir ses descriptions. J'ai fini par être totalement happée par ce monde et par les incroyables aventures vécues par Lyett et ses amis. J'ai juste regretté que l'auteure n'est pas pensée à joindre une carte au début de ce tome pour suivre plus facilement le périple de Lyett. J'aurais bien aimé connaître la fin de cette série, d'autant plus qu'un autre tome était annoncé à la fin de celui-ci. Les aventures et les batailles de Lyett et de ses amis sont loin d'être terminées pour la survie de leur monde et de leur déesse. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que la maison d'édition existait toujours mais elle n'a sans doute pas jugé bon pour ses finances d'éditer la suite.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une excellente découverte pour cette auteure française et son premier livre ainsi qu'avec son univers fantastique. C'est dommage qu'elle est préférée continuer sa carrière dans la littérature érotique. J'aurais bien aimé en découvrir d'autres issus de son univers fantastique. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse et de fantastique sur fond d'ambiance exotique, je vous conseille donc de découvrir ce premier tome original. Par contre, il est dommageable pour la qualité de celui-ci que la maison d'édition oublie ses devoirs de relecture : quelques fautes de frappes ont été oubliées ainsi que des erreurs d'impression pour les pages 254 et 255, elles ont été inversées… Pour ma part, je pisterais au cas où la suite soit enfin éditée et peut-être mieux relue que celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
Un très bon roman jeunesse dans un univers très proche du monde Sibérien sur fond de destinée chamanique.

J'avoue avoir été plus qu'agréablement surpris par ce livre. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le monde dans lequel évoluent les personnages, dont le héros Lyett. En effet, les parallèles entre cet univers et la Sibérie orientale : richesses des cultures et des peuples. On y découvre divers peuples nomades (Sunète, Ormènes) avec des similitudes et des différences, des peuples sédentaires. Il y a aussi toute une religiosité plaisante et diverse. Chamans, vicaires, dieux et déesses, esprits... Vraiment un univers très riche et très bien maitrisé ! Et le tout très bien compréhensible par le jeune public. Vraiment, on se croirait en Sibérie !

L'intrigue se met lentement en place. Elle présente de très nombreux rebondissements ainsi que des retournements de situations intéressants. D'ailleurs, si la suite est aussi complexe, j'ai plus que hâte de la lire !
Ensuite, j'ai aussi aimé le fait que l'auteure ne reste pas dans un manichéisme de base, ni dans une certaine « douceur » (pour ménager le jeune public).

La palette des personnages est vraiment extra ! Entre Lyett l'enfant-chaman, le Daikini (esprit) Chiron ou la vicaire Syrane, il y en a pour tous les gouts ! D'ailleurs, l'ensemble des personnages féminins est superbe ! Franchement, j'en redemande ! Même les soeurs de Lyett qui ne sont pas des guerrières font preuve de courage et ne pleurent pas dès que les choses ne vont pas !
Il n'y a pas de niaiserie non plus, même si certaines relations de tendresse et même d'amour se dévoilent.

Hélas, il y a quelques défauts.
La première chose qui ne m'a plus trop plus, c'est le changement brusque de comportement de Lyett. Certes, il y a l'épée qui joue sur cela, mais j'ai tout de même trouvé que ce n'était pas trop crédible. En effet, le petit garçon se comporte très bien comme un enfant de dix ans, mais subitement, il « grandit » moralement et devient presque un chef de guerre (pas sans peur et sans reproche, mais pas loin).
C'est surement parce que je suis adulte, mais j'aurais tellement aimé plus d'information et de descriptions sur les différentes peuplades… Mais je conçois bien que pour un public jeune, ce trop-plein d'infos aurait pu être rébarbatif.
J'avais relevé quelques petites choses qui ne m'avaient pas trop emballé, mais je ne me souviens plus ce que c'était…

Bref…
Un très bon roman jeunesse avec une trame complexe et d'excellents personnages, qu'ils soient masculins ou féminins. Cet ouvrage aurait pu être un coup de coeur sans les petits défauts cités (c'est surtout le changement de Lyett qui m'a gêné).
Je recommande vivement cet ouvrage pour celles et ceux qui aiment les ambiances « exotiques » des peuples nomades ou sédentaires de la Sibérie.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Lyett, le petit Sunète d'une tribu de nomades, n'est pas comme les autres : il a très souvent des visions qui font de lui un enfant-shaman. D'autre part, il est le seul de sa tribu à pouvoir pénétrer sans crainte dans la Forêt des Brumes. La déesse des lieux Varousha l'a accepté et fait de lui le Prince des Brumes.

Alors qu'il part en ville avec son père et son grand-père rejoindre ses grandes soeurs qui y étudient, il réalise combien son peuple est méprisé...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
livre fantastique, sympa, pour tout âge

-Tu as l'air déçu, remarque le Valésien.
-Encore un mauvais choix, peste Lyett.
-Tu n'as pas fini d'en faire. L'important, c'est qu'ils ne t'empêchent pas d'avancer.
Elle aurait voulu avoir un arc, elle aussi, mais pour leur tirer dans les fesses s'ils s'avisaient de lui faire faux bond.