AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


L'auteur est une grande figure de la SF et un universitaire reconnu . Il est malheureusement décédé et c'était un membre de la communauté noire américaine.
Un noir américain donc et à ce titre il en a vu de toutes les couleurs si j'ose dire . du fait de son côté libertaire et du fait aussi de la mauvaise couleur que la sienne et qui ne l'empêchait pas ( l'insolent ) d'aspirer à une carrière littéraire et universitaire .
Il a développé une grande intelligence de la nature humaine et il a aussi saisi l'importance du rêve et l'importance de faire rêver , pour endurer le présent et cultiver l'avenir et rendre le monde meilleur immédiatement .

Il a écrit de remarquables textes autour de la révolution sexuelle . Il ne fut pas le seul d'ailleurs à le faire en SF et je me demande pourquoi ces textes sont introuvables .
Ils sont introuvables et c'est dommage car ils sont très culotés en général .

Au sujet du contenu de ce recueil : Babel 17
Babel 17 annonce la grande aventure du chiffre qui en est aujourd'hui aux formulations quantiques .
Un roman qui est très facile d'accès , plein de surprises avec des formulations futuristes quelquefois fulgurantes et d'autres fois , franchement naïves.
De la bonne science-fiction populaire pour la jeunesse comme pour les adultes en culottes courtes un peu désuet pour un lecteur adulte contemporain . ...
Ce texte s'adresse aux amateurs de space opera et je crois que s'y aventurer sur la base de sa réputation de grand texte théorique sur le langage serait une erreur .
Car si les concepts sont bien présents , c'est de façons très édulcorées , un peu comme chez Vance ( je pense aux Langages de Pao sur ce thème ) .
Un très bon récit jeunesse en tout cas et au minimum .

Nova possède un charme certain malgré le temps qui passe .
C'est un bon espace opéra très rythmé qui n'a pas beaucoup à envier aux productions contemporaines .
C'est une bonne distraction car 'univers est véritablement présent et habité et donc : solide .

Les deux nouvelles du recueil sont excellentes .Thème du Vaisseau génération dans l'une , et, les voyages forment la jeunesse dans la seconde . Deux textes de qualité .

L'auteur est beaucoup plus libre dans ses nouvelles à cause d'un public cible différent et du fait d'un cadre de publication et d'un support de publication différent avec des tirages plus importants en volume que la publication classique de roman en collection SF.
Cf. les univers éditoriaux des PULP à l'époque .

le grand auteur dont les spécialistes parlent est à découvrir principalement dans ses courts récits .Cependant l'auteur sait toujours monter des personnages présents et matérialiser des univers solides, dans ses romans qui sont soignés .
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}