Critique de Fifrildi

Je n'avais pas envie de relire maintenant La fosse aux étoiles de Samuel R. Delaney . Cet avis est consacré à la novella de Vonda McIntyre.

L'essai Libère-toi cybyorg ! d'Anne Larue m'a donné envie de lire Superluminal (1983). Quel rapport avec cette novella vous demanderez-vous? Aztèques (1977) est à l'origine du roman, une sorte d'épisode pilote.

Pour la petite histoire, ce texte a été nominé pour le Nebula de 1978 et a terminé en 3ème place des prix Locus et Hugo de la même année (catégorie novella). le titre fait référence à l'autosacrifice aztèque de cardiectomie.

Avis mitigé…

Leanea se réveille après une opération qui a remplacé son coeur par une machine. Cela va lui permettre de devenir pilote et de supporter les voyages supraluminiques. L'histoire se consacre à son adaptation à son nouveau statut de cyborg.

Leanea s'enfuit de l'hôpital et fait la rencontre de Radu Dracul, un homme originaire de la planète Crépuscule. Ils vont tomber amoureux et comment dire… la « métamorphose » de Leanea change la donne au niveau de l'acte sexuel. Radu va donc poser sa candidature pour devenir lui aussi un pilote/cyborg

Ma déception vient que je m'attendais à une petite démonstration de pilotage dans l'espace et que les 2/3 de l'histoire sont consacrés à la romance entre Leanea et Radu (avec quelques scènes olé olé).

Je vais quoi qu'il en soit lire le roman.

Challenge multi-auteures 2020