Critique de Stefane59

Déjà ne vous fiez jamais au fait que livre ait reçu un prix (Nebula, Locus,…) : j'ai eu récemment de mauvaises expériences…alors que certains ouvrages nominés auraient dû en obtenir (ex. : « Parade nuptiale »,.. ). Donc mieux vaut consulter les critiques des lecteurs avant de commander.

Je préfère attendre un peu avant de faire une critique afin de pouvoir jouir de l'écho du récit qui résonne encore dans la conscience…et bien je ne me souvenais plus de rien au bout de 2 jours 😊

Et je le prouve…
L'auteur : (je le connais de nom mais en consultant sa biblio, incroyable, je n'ai jamais lu aucun de ses ouvrages…mais probablement l'une ou l'autre nouvelle),
Nova – Prix Nebula.: une chasse à l'Illyrion un combustible que l'on peut récolter au creux des novas. Chouette idée… ! Mais…(très) Mal exploitée
Quand commence l'histoire et jusqu'au chap 3 , les chapitres passent de Triton 3172 à Terre Istanbul 3164, puis à nouveau Triton 3172 : on suit mais pas d'action, pas d'intrigue, rien à se mettre sous la dent.
Puis l'auteur trouve intéressant de nous perdre dans le temps / lieux. Triton enfer 3172, qq pages plus loin Pléiades, Arche 3153, qq pages plus loin Nouvelle Brasilia 3153 (récit toujours resté banal ), puis Arche 3166 (plat), (ici ça décroche : ) puis Dragon 3166, qq pages plus loin Terre Paris 3166, etc. J'en avais la tête qui tournait de tous ces aller-retour non structurés.
Aucune info sur ce qui aurait attisé la curiosité du lecteur et fait l'intérêt de l'histoire : la « chasse » à 'illyrion (une énergie provenant du coeur des nova dont 1 g suffit pour alimenter un vaisseau de l'espace) : la façon de le récolter, de l'entreposer,… : rien. Aucune action, aucun humour, du radotage pseudo scientifique, trop intellectuel. Les idées sont bonnes mais il manque toujours quelque chose qui ferait crier au génie…Dommage.
Prix Nébula ? Prix nébuleux oui !

Extrait de ma critique d'un recueil de récits de Delasny : les chants de l'espace, paru chez Bragelonne.