Citations sur Nova (9)

— Allez, fais-toi placer quelques douilles. Tu finiras bien par t'en faire greffer un jour ou l'autre : autant apprendre à les utiliser pour quelque chose d'autre qu'un emploi d'usine. Tu aimes les voyages. Mieux vaut naviguer entre les étoiles que conduire une benne à ordure.
Les soixante-dix-huit cartes du tarot représentent les symboles et les figures mythologiques que l'on retrouve tout au long des quarante-cinq siècles de l'histoire humaine. Qui comprend ce symbolisme est capable d'organiser dialectiquement une situation quelconque. Il n'y a pas de superstition là-dedans.
Ceux qui travaillaient en chute libre à bord des navires cabotant de planète en planète voyaient les orteils d'un de leurs pieds au moins développer une agilité qui finissait par rivaliser avec la dextérité des mains chez les rampants et, dès lors, ils gardaient ce pied nu.
- C’est ce qu’elle disait : que les cartes appartenaient d’abord aux Gitans, lesquels savaient que c’était baratin et compagnie. Et qu’il ne fallait surtout pas y croire.

- Quelle théorie romantique ! sourit Katin. Je la caresse parfois moi-même : l’idée que tout ce symbolisme tamisé par cinq mille ans de mythologie n’a strictement aucun sens, aucune influence ni sur la pensée ni sur les actions des hommes fait vibrer une petite corde nihiliste tout au fond de moi. Hélas ! je le connais trop bien pour accepter cette hypothèse.
- Nous errions au hasard, la Souris. Toi, moi les jumeaux, Tyÿ et Sebastian. Nous étions tous bien gentils mais nous n'avions pas de but. Et voilà qu'un obsédé nous recrute et nous amène ici... à la frontière de tout. Et nous nous apercevons qu'il a imposé un ordre à notre futilité. Ou, peut-être est-ce un chaos plus chargé de sens ? Ce qui m'inquiète, c'est la gratitude que je lui porte. Je devrais me rebeller, essayer d'affirmer mon ordre personnel. Mais non ! Je veux qu'il remporte cette course infernale. Je souhaite qu'il gagne, et tant qu'il n'aura pas gagné ou perdu je serai incapable de désirer sérieusement quelque chose d'autre par moi-même.
Je ne serais pas surpris s'il n'y avait pas quelque part dans le désert de Mongolie extérieure quelqu'un qui demeure persuadé que la Terre flotte sur une assiette en équilibre sur le dos d'un éléphant debout sur un serpent lové sur une tortue nageant de toute éternité dans la mer.
-Tu ne vas pas te taire? Je te jure que si je me cassais autant la cervelle que toi, je deviendrais fou!

Katin coupa l'enregistreur en soupirant.

-Et moi je le deviendrais si je me la cassais aussi peu que toi, la Souris.
-Je suis né, fit la Souris. Je mourrais. Je souffre. Aidez-moi. Voilà... ton livre est écrit!
-Que cherches-tu ,Prince?
-A ce que les choses demeurent en l'état .
-L'immobilisme ,c'est la mort .
-Mais il est moins destructeur que tes manoeuvres délirantes.