Critique de CITERGUE

Voltaire disait "l'abus de la religion la plus sainte produit de grands crimes"

Livre enquête sur le quotidien d'enfants placés dans le pensionnat de Riaumont (dans le Pas de Calais). Ce livre décrit les maltraitances physiques, morales et même les abus sexuels dont certains enfants ont été victimes de la part de membres de l'Eglise.

Le pensionnat de Riaumont est une structure d'inspiration scoute et catholique traditionnaliste qui institue des liens avec l'extrême droite française. Fondé en 1960 par le père Revel (décédé en 1986), ce dernier est soupçonné d'être un des prédateurs sexuels de cette institution.

Ce livre décrit au travers de divers témoignages les brimades, sévices, punitions, les coups, les travaux forcées, la consommation d'aliments avariés et les viols subis.

Ce livre décrit aussi le soutien indéfectible d'anciens pensionnaires pour cette institution. Ces derniers (victime s du syndrome de Stockholm ?) vantent les bienfaits de cette éducation à la dure et réfutent les actes de maltraitance.

En 2013, l'un des anciens pensionnaires Bruno Raout va déposer une plainte après avoir vécu 11 années au sein de l'institution. A ce jour, l'institution est fermée et 11 personnes sont actuellement mises en examen (200 enfants auditionnés à ce jour).

Il est impensable de remettre en cause la parole des victimes, mais il est dommage que ce livre soit publié alors que les coupables n'ont toujours pas été condamnés par la justice française.

L'impunité dont semble avoir bénéficié ce pensionnat durant des années ne peut nous empêcher de penser au rapport SAUVE d'Octobre 2021 sur les abus sexuels dans l'église.

Au final, un travail d'enquêtes et d'investigations de qualité. Comme on le dit "rien n'étouffe à la longue les cris d'une victime que l'indifférence"