AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812623097
384 pages
Editions du Rouergue (02/03/2022)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Le scandale de l'alliance infâme entre intégrisme catholique, extrême droite et « protection de l'enfance ». De 1960 à 2019, des centaines d’enfants ont été internés dans un foyer, le Village d’enfants de Riaumont, fondé à Liévin par le père Albert Revet. Ce religieux, admirateur de l’Allemagne nazie, a créé une communauté d’inspiration scoute où la DDASS plaçait des garçons, principalement issus de familles pauvres. En 1989, son successeur, le père Jean-Paul Argoua... >Voir plus
Que lire après Les enfants martyrs de RiaumontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre choc sur une communauté religieuse sectaire qui a perpétré durant de nombreuses années sur les enfants qu'elle était censée instruire et protéger des violences morales, physiques et sexuelles.

Fondé à l'origine par le père Albert Revet, le Village d'enfants de Riaumont à Liévin dans le Pas-de-Calais ouvre ses portes en 1960 et reçoit des centaines de jeunes pensionnaires issus de familles défavorisées ou défaillantes. L'admiration que porte le père Revet à l'Allemagne nazie le pousse à appliquer des méthodes d'éducation extrêmes, où la violence est exacerbée. Pour parfaire son « oeuvre« , le père Revet a su s'entourer de prêtres et d'éducateurs ultra-conservateurs rigoristes adeptes de cette idéologie. Après que l'établissement ait perdu son agréement, en 1989, le père Argouarc'h, successeur du père Revet, fonde une école privée hors contrat dans laquelle des familles catholiques traditionalistes inscrivent leurs fils. Durant cette période, des plaintes sont déposées par des pensionnaires victimes d'abus sexuels et la tempête judiciaire éclate enfin. Soixante années durant lesquelles certains pensionnaires ont été victimes de mauvais traitements et d'abus, prodigués par des « équipes éducatives » qui ressemblent à des commandos barbares.

Au cours de son enquête, Ixchel Delaporte a retrouvé de nombreux documents tels que des rédactions d'enfants témoignant des sévices dont ils ont été victimes, mais également de lettres de dénonciation adressées par des témoins fiables telles qu'une professeur de français et l'épouse du directeur de collège. Elle a aussi et surtout pu s'entretenir avec d'anciens élèves, dont la parole s'est, pour certains, enfin libérée. Elle retranscrit pas à pas dans ce livre l'évolution de son enquête et les témoignages recueillis autour de cette affaire sordide et affligeante.

Cette lecture, aussi difficile soit-elle, m'a passionnée. Difficile dans la mesure où les thèmes abordés et les faits évoqués sont insupportables. J'ai craint au départ que le récit ne soit répétitif, il l'est mais à bon escient et ce n'est pas dérangeant : il y a des répétitions dans les témoignages bien évidemment car cela prouve la récurrence des mauvais traitements subis de la part de plusieurs pensionnaires. Il est consternant de voir qu'une partie de la population savait mais se taisait, et que des juges notamment n'ont rien fait. Mais est-ce réellement surprenant ? Ce sont des scandales qui par voie de presse émergent tour à tour et qui touchent tout le monde. Alors, oui, parlons en. Ce fut une lecture éprouvante par les sévices évoqués, émouvante à plusieurs reprises dans les témoignages écrits des enfants à l'époque et le peu de cas qu'il en a été fait. Il était aussi bouleversant de comprendre que certains pensionnaires ont eu au cours des interviews menées par Ixchel Delaporte des flashs de sévices qu'ils avaient « oubliés« , et aient réalisé souffrir d'amnésie traumatique. le sujet est lourd, malsain mais cette enquête, menée durant deux ans, a donc porté ses fruits, en permettant aux pensionnaires victimes de libérer enfin leur parole pour se reconstruire.

Bien sûr d'autres n'ont pas connu au sein de la forteresse de Riaumont pareil traitement, ils reconnaissent même que l'éducation rigoriste reçue était adaptée à leur profil de délinquants, le prêtre Revet aurait su les remettre dans le droit chemin… Certains pensent que Riaumont les a sauvés, l'auteure ne dissimule pas les témoignages positifs qu'elle a reçu. Mais d'autres ont été abusés sexuellement et ont reproduit ce schéma, devenus adultes. Nous parlons d'une institution qui n'a (volontairement) pas évolué avec son temps. La perception de l'éducation et des méthodes éducatives sont différentes entre ce qui était appliqué durant les années soixante et aujourd'hui. Evidemment une paire de gifles ou une punition genoux sur la règle étaient monnaie courante à l'époque, mais ici on évoque de la barbarie pure dans ces témoignages, on parle de travaux forcés, de coups et blessures. Certains confondent encore éducation et soumission, au profit de leur goût pour le sadisme et la perversion. Soutenu par bon nombre de notables ultra-conservateurs de la région, le Village de Riaumont a bénéficié d'une omerta des décennies durant, sur ce qui se passait à l'intérieur de ses murs, en étant couvert par l'Eglise et subventionné par l'Etat. Défaillance ou absence d'un système de contrôle efficace? Intérêts financiers? Une affaire consternante que vient soulever avec force ce témoignage passionnant. Je vous conseille vivement cette lecture. Je remercie Babelio de m'avoir confié ce livre, obtenu lors d'une Masse critique non fiction.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140
Voltaire disait "l'abus de la religion la plus sainte produit de grands crimes"

Livre enquête sur le quotidien d'enfants placés dans le pensionnat de Riaumont (dans le Pas de Calais). Ce livre décrit les maltraitances physiques, morales et même les abus sexuels dont certains enfants ont été victimes de la part de membres de l'Eglise.

Le pensionnat de Riaumont est une structure d'inspiration scoute et catholique traditionnaliste qui institue des liens avec l'extrême droite française. Fondé en 1960 par le père Revel (décédé en 1986), ce dernier est soupçonné d'être un des prédateurs sexuels de cette institution.

Ce livre décrit au travers de divers témoignages les brimades, sévices, punitions, les coups, les travaux forcées, la consommation d'aliments avariés et les viols subis.

Ce livre décrit aussi le soutien indéfectible d'anciens pensionnaires pour cette institution. Ces derniers (victime s du syndrome de Stockholm ?) vantent les bienfaits de cette éducation à la dure et réfutent les actes de maltraitance.

En 2013, l'un des anciens pensionnaires Bruno Raout va déposer une plainte après avoir vécu 11 années au sein de l'institution. A ce jour, l'institution est fermée et 11 personnes sont actuellement mises en examen (200 enfants auditionnés à ce jour).

Il est impensable de remettre en cause la parole des victimes, mais il est dommage que ce livre soit publié alors que les coupables n'ont toujours pas été condamnés par la justice française.

L'impunité dont semble avoir bénéficié ce pensionnat durant des années ne peut nous empêcher de penser au rapport SAUVE d'Octobre 2021 sur les abus sexuels dans l'église.

Au final, un travail d'enquêtes et d'investigations de qualité. Comme on le dit "rien n'étouffe à la longue les cris d'une victime que l'indifférence"

Commenter  J’apprécie          91
Aujourd'hui je vais évoquer Les enfants martyrs de Riaumont enquête journalistique étourdissante d'Ixchel Delaporte. le sous-titre de cet ouvrage est Enquête sur un pensionnat intégriste. Entre témoignages directs et archives couvrant une période d'une soixantaine d'année l'auteur rapporte ses conclusions dramatiques. Son objectif est de : « donner la parole à chacun pour reconstituer une histoire au plus près de la réalité. » Ce pavé très documenté est comme l'acmé des investigations médiatiques et judiciaires des dernières années autour de ce lieu trouble. de nombreuses victimes fournissent des témoignages inédits.
Dans l'introduction la journaliste explique comment les circonstances (une autre enquête autour du décès de Vincent Lambert et du lien de sa famille avec les milieux catholiques intégristes) l'ont conduite à s'intéresser au Village d'enfants de Riaumont. En reconstituant les origines de cette association elle indique que : « le 14 mars 1960, le Village d'enfants de Riaumont ouvre officiellement ses portes. » Ce lieu conçu par l'abbé Albert Revet est situé dans le Nord de la France à Liévin, dans une forêt. Jusqu'en 2019 des centaines d'enfants vont y être accueillis. Ixchel Delaporte est accompagnée par Bruno Raout un quinquagénaire qui a été scolarisé avec son frère sur place et a été victime comme de nombreux autres garçons d'abus. Riaumont est initialement un lieu d'accueil pour enfants placés (par la DDASS ou les juges) ou jeunes issus de familles catholiques traditionnalistes qui sont ainsi formés dans une ambiance scoute et militaire. le constat qui prévaut lors de cette enquête est que : « le fondateur du Village d'enfants de Riaumont a abusé sexuellement, tout au long de l'existence de ce foyer, de nombreux enfants. Et il a profité de son statut et de sa figure tutélaire pour infliger des sévices extrêmes aux enfants en toute impunité. » L'omerta, l'injonction au silence, les corps brutalisés et la parole interdite expliquent les nombreuses années nécessaires pour faire éclater la vérité. Ce Village bénéficiait d'une aura et d'une protection locale qui font qu'il faudra attendre le travail de jeunes juges étrangères à la région pour avoir connaissance officielle des premières dénonciations pour abus avec la prise en compte des faits rapportés par la femme du directeur de l'école de Liévin que fréquentaient les enfants Ces investigations ont conduit au retrait de l'agrément à accueillir des enfants en 1982. « Et en effet, les ministres procéderont à un retrait de l'habilitation du Village d'enfants de Riaumont. En juin 1982, les derniers enfants placés quittent les lieux à bord d'un car, en chantant Ce n'est qu'un au revoir mes frères... » Pourtant, malgré les rumeurs, sous une forme différente pendant plusieurs décennies l'activité va se poursuivre avec l'instauration d'une école intégriste hors-contrat. Et paradoxalement l'auteur explique : « je réalise le poids que pèse Riaumont dans ce coin de France pour des familles modestes. Riaumont donne accès à la noblesse et à une bonne éducation. » Tout son récit met en lumière l'ambiguïté et la difficulté de certains à verbaliser ce qu'ils ont vu ou vécu car ils sont sous emprise et persuadés que sans Riaumont leur vie aurait été pire encore. Les enfants martyrs de Riaumont font état de maltraitance, de viols, de violences physiques, de travaux forcés (la construction des bâtiments est effectuée par les gamins sous l'égide d'éducateurs et de prêtres pervers), d'abus, de brimades. Ce qui est décrit relève d'une éducation quasi militaire avec sévices et coups. Les souvenirs du bureau de l'abbé sont concordants : des insignes nazis et des breloques militaires sont partout présents. Les liens avec l'extrême droite et le milieu catholique intégriste sont bien documentés. Il est, aujourd'hui encore, malgré les progrès de l'église sur les affaires de moeurs, très difficile de savoir de qui dépend cette institution. Des dizaines de récits de victimes sont rapportés, ainsi par exemple cet homme qui raconte : « une fois qu'il m'avait agressé, il fallait que je le fouette. Il enlevait sa soutane et je le frappais dans le dos. Quand ses pulsions étaient retombées, il faisait pénitence. Il allait se trainer dans les ronces à genoux pour expier ses fautes. Il me montrait les traces sur ses jambes le lendemain. » Tous ces entretiens sont parfois l'unique et première occasion d'évoquer ces faits plus ou moins lointains ; cette verbalisation revêt une vertu thérapeutique et incitatrice à porter plainte. Ixchel Delaporte précise : « les témoignages glaçants d'anciens qui n'avaient jamais évoqué les sévices, les brimades, les humiliation subies pendant quelques mois ou pendant des années à Riaumont s'accumulaient. (...). Au cours de mon enquête, j'ai pris la mesure de la toile tissée par le père Revet et des ramifications politiques avec l'extrême droite, qui ont participé à maintenir cette froide mécaniques en place pendant soixante ans au mépris de la protection de l'enfance. »
Les enfants martyrs de Riaumont est une enquête coup de poing, les descriptions des sévices et des abus sont insupportables, l'enfance est bafouée par ceux qui prétendent la protéger. Les ravages de tels actes demeurent ancrés dans la psyché des victimes. Tous ces garçons, parfois incapables de dénoncer ce qu'ils ont subi, ont le courage de témoigner, parfois même de porter plainte pour espérer se reconstruire. Des drames, incarnés par le suicide d'un adolescent, ponctuent ces pages étouffantes.
Voilà, je vous ai donc parlé des Enfants martyrs de Riaumont d'Ixchel Delaporte paru aux éditions du Rouergue.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Ixchel Delaporte (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ixchel Delaporte
Ixchel Delaporte | Écoute les murs parler
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Verte

Comment s'appelle la grand-mère de Verte

Anna
Anastasia
Anastabotte
Annastabotte

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Verte, tome 1 de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}