Critique de DawnG

DawnG
11 septembre 2013
De l'enfant lecteur au libre électeur

Coup de coeur pour ce petit recueil de témoignages et de réflexions, sur la lecture et sa nécessité.

Le témoignage qui ouvre le recueil, annonce la couleur, Je suis protégé par des amis discrets et passionnants d'Arthur Hubshmid, ce témoignage est poignant, il reflète exactement ce que je pense des livres, ce sont des amis à part entière, des histoires dans lesquels nous trouvons refuge que l'on soit enfants ou adultes.

Ce recueil est constitué de différents témoignages et réflexions, tous assez courts, pour les écrits, ou parfois illustrés. Il y a de magnifiques illustrations N&B, notamment par Chen Jiang Hong, Olivier Melano, Grégoire Solotareff

Comment ne pas être d'accord avec Marie-Aude Murail dans Une grande cause nationale, quand elle dit que le vrai combat est contre illettrisme et non la défense à tout prix des livres. Sa réflexion sur la lecture d'aujourd'hui, notamment Internet et numérique est juste. Ces technologies ne mettent pas forcément à mal la lecture, parfois même elle va permettre à un public peut porter sur l'achat papier, de découvrir des mondes, des auteurs, de lire en VO,…

Que de belles phrases, de bon sens et de vérité chez Agnès Desarthe, Où je suis quand je lis?, dans le fait que la lecture n'isole pas le lecteur mais le rapproche du reste du monde.

Bien sur dans ce recueil, je n'ai pas forcément adhéré à toutes les réflexions dont certaines sont trop catégoriques pour moi, et bien parce que le style utilisé pour faire passer le message ne m'a pas touché. Mais dans l'ensemble, les messages passés sont forts, intéressants et nécessaires.

Certains auteurs jeunesses, nous confient leurs lectures d'enfance, des anecdotes sur leur jeunesse. Je me suis sentie proche de certains auteurs pour avoir partagé certaines lectures, certaines attentes, certaines déceptions. Avec nos lectures, nous avons découvert les sentiments, les valeurs,… Ce qui est important de transmettre aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui.
Je me suis senti proche de la petite fille que fût Valérie Zenatti par exemple (Des rencontres qui façonnent une vie), qui réalisa à 10 ans qu'elle ne pourrait jamais lire tous les livres du monde… J'ai trouvé très beau l'argumentaire sur l'homme et "la naissance" de l'écriture et de la lecture, par Claude Ponti (Livre libre et lecteur électeur). Et j'ai adoré Yvette de Malika Fredjoukn, une histoire belle, tendre, émouvante, tellement humaine