Critique de frconstant

Dans ‘Démasqués', j'aime à le souligner, Morgane Delattre brosse des portraits très justes de notre petit monde. Celui dans lequel vivent des êtres sensibles et des brutes, des écorchés et des écorcheurs, des chanceux et des perdants. Sous des cieux, en des temps et des lieux différents, les personnages sont croqués par l'autrice avec, on le sent, des yeux qui regardent et un coeur qui écoute et comprend.

Pourtant, je n'ai été que peu touché par les nouvelles de Morgane Delattre. Je me suis donc demandé pourquoi.

Son écriture est simple, abordable et sans fioriture encombrant le texte. Les histoires reflètent assez bien la vie, celle de monsieur et madame Toutlemonde. Un peu trop bien, peut-être. J'avoue que le titre du recueil m'avait laissé croire que les chutes seraient plus tranchantes, inattendues, étonnantes. C'est, en fait, le grand intérêt du genre Nouvelle que de surprendre en fin de parcours. Et c'est un art que de pouvoir tresser en si peu de mots et avec une poignée de personnages seulement une histoire qui se tienne assez droite pour être retournée en une phrase, une chute, un clap de fin. Mais c'est sur cette faim de culbutes que mon attente a butté. Je n'ai que très peu été surpris. Pour plusieurs de ces nouvelles, le masque a très vite été identifié et tombé. Dommage ? Pas nécessairement. Cela peut aussi être dû au regard assez semblable à celui de l'autrice que je porte moi-même sur le monde. (Sans pour autant avoir sa maîtrise de l'écriture)

Je m'en voudrais de ne pas souligner l'étonnante Tendre Charlotte, la nouvelle qui ouvre ce recueil tant elle est touchante dans sa construction et dans sa chute. Un parfum amer, la nouvelle qui clôt le livre, est aussi un très bel exemple de la capacité de l'autrice à saisir un monde que d'aucuns préfèrent ne pas voir.

Malgré la faiblesse des surprises, je pense que Démasqués, par Morgane Delattre, devrait toucher un public pour qui le terme Humanité a encore un sens et peut être un projet !

Lien : https://frconstant.com