Editions Jets d'Encre (01/05/2021)
4.17/5   3 notes
Des retrouvailles tant espérées, un pressentiment inexplicable, une femme condamnée, une rencontre inattendue, une imagination débordante ; les apparences sont souvent trompeuses et derrière chaque évènement de la vie se cachent autant de vérités que d’interprétations. Ainsi, l’homme évolue dans un monde de faux-semblants, parfois manipulateur, parfois manipulé. Après tout, ne portons-nous pas tous un masque ?

Dans ce recueil de nouvelles aussi intri... >Voir plus
Que lire après DémasquésVoir plus
Dans ‘Démasqués', j'aime à le souligner, Morgane Delattre brosse des portraits très justes de notre petit monde. Celui dans lequel vivent des êtres sensibles et des brutes, des écorchés et des écorcheurs, des chanceux et des perdants. Sous des cieux, en des temps et des lieux différents, les personnages sont croqués par l'autrice avec, on le sent, des yeux qui regardent et un coeur qui écoute et comprend.

Pourtant, je n'ai été que peu touché par les nouvelles de Morgane Delattre. Je me suis donc demandé pourquoi.

Son écriture est simple, abordable et sans fioriture encombrant le texte. Les histoires reflètent assez bien la vie, celle de monsieur et madame Toutlemonde. Un peu trop bien, peut-être. J'avoue que le titre du recueil m'avait laissé croire que les chutes seraient plus tranchantes, inattendues, étonnantes. C'est, en fait, le grand intérêt du genre Nouvelle que de surprendre en fin de parcours. Et c'est un art que de pouvoir tresser en si peu de mots et avec une poignée de personnages seulement une histoire qui se tienne assez droite pour être retournée en une phrase, une chute, un clap de fin. Mais c'est sur cette faim de culbutes que mon attente a butté. Je n'ai que très peu été surpris. Pour plusieurs de ces nouvelles, le masque a très vite été identifié et tombé. Dommage ? Pas nécessairement. Cela peut aussi être dû au regard assez semblable à celui de l'autrice que je porte moi-même sur le monde. (Sans pour autant avoir sa maîtrise de l'écriture)

Je m'en voudrais de ne pas souligner l'étonnante Tendre Charlotte, la nouvelle qui ouvre ce recueil tant elle est touchante dans sa construction et dans sa chute. Un parfum amer, la nouvelle qui clôt le livre, est aussi un très bel exemple de la capacité de l'autrice à saisir un monde que d'aucuns préfèrent ne pas voir.

Malgré la faiblesse des surprises, je pense que Démasqués, par Morgane Delattre, devrait toucher un public pour qui le terme Humanité a encore un sens et peut être un projet !

Lien : https://frconstant.com
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, je ne suis pas forcément très fan du côté peinture, mais elle correspond parfaitement à l'ambiance que l'auteure a voulu retranscrire dans son livre, avec le fait de porter des masques pour nous dissimuler.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. L'angoisse est là, le mystère aussi et on se demande parfois où l'auteure va nous emmener. J'ai beaucoup aimé sa façon de construire et de terminer ses récits.

Nous avons donc là un recueil de huit nouvelles qui ont pour thème les faux-semblants, les apparences trompeuses, la manipulation et les différents masques que nous portons tous à un moment ou à un autre.

Je vais brièvement vous donner mon avis sur chaque nouvelle, en essayant de ne pas vos spoiler : ==> Vous trouverez tout ça sur mon blog. ;-)

Ce recueil est donc composé de huit nouvelles très différentes les unes des autres, mais qui ont toutes néanmoins un point commun : les émotions. de puissantes émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Et on peut dire que l'auteure ne nous épargne rien de la laideur que l'on retrouve un peu trop souvent dans le monde. Elle joue aussi sur les différences de ressentis (injustice, liberté, amour...) selon la perception des gens, qui peuvent parfois être aux antipodes.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce recueil très bien écrit, qui décrit avec justesse une très grande palette d'émotions qui ne peut que nous toucher au travers de personnages très différents et de chutes bien imaginées. le tout donne des nouvelles d'une excellente qualité ainsi qu'un mélange explosif qui ne peut nous laisser indemne après notre lecture.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Un recueil dont j'ai savouré chacune des pages. Huit histoires toutes plus différentes les unes des autres, mais avec un point commun important : les sentiments humains, face à un monde parfois dur et laid. Que ce soit celui qui ne demande qu'un sourire, la différence du mot l'injustice à l'adolescence, les coups de poignards dons le dos, l'amour malgré notre bataille, la mise à mort ou la liberté, qui n'ont pas les mêmes significations pour tout le monde. Tant d'émotions et de sentiments qui explosent à travers ces récits. L'auteure nous transporte avec sa plume à la fois poétique, cruelle et vraie dans un monde où le coeur est malheureusement très souvent mis de côté, pour ne laisser que les émotions ou les sentiments les plus dures.
Quand très souvent, tendre la main, peut tout changer pour certaines personnes, un sourire, un merci ou un « est-ce que je peux t'aider », sans oublier le plus difficile pour nous humains, le pardon.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Ce jour-là, Désirée s'était rendu compte du gouffre social entre sa patronne et elle. Mme Bayot semblait vraiment croire qu'être employée de maison si jeune était un choix, une vocation même, et il ne lui était même pas venu à l'esprit que certains pouvaient ne pas avoir les finances pour étudier dans les universités les plus prestigieuses du monde...

Dans le blanc des yeux
C'est demain. Demain que ma vie s'arrête. Allongée dans mon lit, je fixe le vieux plafond blanc, je cherche à m'y perdre. Comme je regrette ! Je ne sais pas comment cela a pu arriver... J'ai beau me repasser encore et encore le film des événements, je ne comprends pas. Je ne suis pas une mauvaise fille, non. Je ne voulais faire de mal à personne. Et voilà à quoi tout cela m'a menée. L'enfer est pavé de bonnes intentions, n'est-ce pas ?

Le jour J
La vie réserve bien des surprises et je ne suis même pas certain qu'elle me laissera la joie de mourir ici. La mort ? Elle ne me fait plus peur, elle aussi fait partie de moi à présent. Je suis condamné, alors pourquoi craindre l'inévitable ? Mon seul souhait aurait été de mourir ici, seulement, on ne fait pas toujours ce que l'on veut !

Tendre Charlotte
La première bouffée d'air frais, elle vous transperce. Vos poumons se gonflent, soulevant votre poitrine pour la rendre fière, votre torse se bombe tandis que l'oxygène inonde votre intérieur et vous vous sentez homme. Ça peut paraître con, futile, mais je vous assure, se rappeler que vous êtes un être vivant, c'est essentiel.

Jusqu'aux poumons