Trois destins de femmes, vus à travers le prisme de l'une d'entre elles.

Anastasia, au nom de princesse (splendide et déchue), battante, conquérante à qui rien ne résiste, à qui tout réussit, se voit un jour limitée, empêchée par la maladie.

De ce coup de frein brutal forcé et inattendu, elle saura, avec deux complices - on peut même parler de disciples ! - faire une formidable opportunité de réviser ses priorités et de redécouvrir l'essentiel.

Ce roman vif, acéré, vivant, d'une toute jeune auteure, nous offre une vision de l'existence, de nos existences, sans concessions.

Un ouvrage sur l'audace, lui-même téméraire et vertigineux !

L'audace de vivre sa vie telle qu'on l'entend, le courage de renoncer, de s'écouter et de refuser de la subir tout simplement.

Qui décide véritablement de nos choix en fin de compte ?

La force de tout détruire pour se reconstruire, sainement, totalement, sans crainte de l'inconnu, de la solitude, de la nouveauté...

Que de justesse, de perspicacité et de vérité ! Que de lucidité et de clairvoyance !

Car n'est-ce pas la menace mortelle qui rend la vie... plus vivante ?
Lien : https://sharingteaching.blog..
Le premier roman de cette auteure qui est d'une grande maturité.
Elle sait captivée le lecteur, elle sait toucher par sa plume moderne.
On peut se retrouver dans les personnages.
Ce roman est une très belle découverte que l'on recommande sans hésiter.
Parfaitement incrusté dans son époque, le premier roman de Capucine Delattre, 19 ans, devrait y trouver une caisse de résonance pour sortir des rails. Ses trois héroïnes "déviantes" prennent la tangente, envoient valser les renoncements et le chaos qui gronde en elles. Plongée dans le monde des adultes, on perd toute aspiration propre, on se liquéfie dans le couple et on se dissout dans Ie regard des autres. Si l'écriture gagnerait à être un peu serrée et les retours à la ligne moins fréquents, les réserves sont balayées par l'énergie communicative et déterminée, de ces jeunes femmes qui refusent de se laisser abattre et qui désirent tordre le cou à un destin contraire. Jolis portraits !
Anastasia est ce qu'on appelle une fonceuse : carrière, argent, prestige... Rien d'autre ne compte ! Consultante en stratégie d'entreprise, elle exerçait hier encore de hautes fonctions, conquérante et rationnelle. "Et rationnellement, on n'a pas de cancer à trente ans. Une boule au sein, neuf fois sur dix, ce n'était rien, assuraient les forums pseudo-médicaux " Soudain, la winneuse prend conscience d'avoir perdu le privilège d'avoir la vie devant soi. Cachant la vérité à ses proches, enfermée chez elle entre deux chimiothérapies, elle imaginait que la solitude la sauverait. Mais c'est lorsqu'elle décide de se confier à sa demi-soeur Lolita et à son amie Iris que s'éclaire pour chacune la possibilité de trajectoires nouvelles. Un beau portrait de femme empreint de douleur, avec de lé résilience et toute la signification du terme combattre.
Véritable ode à la liberté pour quatre femmes confrontées aux attentes d'une société qui les contraint à une réalité quelque peu morose. Trois âges de vie, quatre parcours différents et pourtant liés par cette même quête de liberté. Non pas celle qui se limiterait à une petite crise pour tout plaquer, mais plutôt celle pour se retrouver "vivante, heureuse et libre". Ces "déviantes" des chemins trop vite tracés pour elles sont poignantes dans leurs hésitations, leurs doutes comme dans leurs résolutions. Style fluide, percutant et drolatique parfois pour ce premier roman. Un vrai petit bonheur de lecture.
Ce roman, c'est le premier d'une auteure de 19-20 ans qui m'a éblouie par sa maturité, par l'expérience de vie que personne n'est censé avoir à cet âge-là. C'est comme si Capucine Delattre avait déjà vécu mille et une souffrances, mille et une résurrections. Comme si elle avait déjà tout compris. C'est merveilleux de réalisme et de justesse. Et cette écriture…

Dès les premières lignes, je suis tombée sous le charme des mots choisis, de cette façon qu'elle a de raconter la vie dans toute sa dureté, et sa force aussi. Elle met en lumière des femmes qui, dans leur furieuse envie de vivre, dévient. Cela demande du courage, cela demande d'affronter des frayeurs, d'écouter profondément son coeur, d'oser.

Il y a tout d'abord Anastasia qui va soudainement apprendre qu'elle est malade et que c'est grave. Cancer du sein. Lors d'une telle épreuve, deux chemins s'offrent aux yeux du patient : celui qui mène au désespoir le plus total, et celui qui invite à vivre plus intensément et dans le vrai. La déviante finit par choisir le deuxième, et, dans le cas présent, entraîne dans son sillon son amie Iris et sa soeur Lolita. Pour des raisons différentes – qui résonnent certainement en beaucoup d'entre nous -, ces trois jeunes femmes agrippent les rennes de leur vie et abandonnent leur zone de confort, celle-là même qui empêche de faire éclater les absolus, les rires à gorge déployée qui effacent la lassitude et les larmes, celle qui entrave la liberté que nous possédons tous de vivre pleinement, à l'écoute de nous-même et de nos envies les plus sincères.

Oui, c'est en apercevant la mort probable que se dévoilent nos certitudes.

"Face à l'horreur, au vestige en lequel la tumeur transforme son corps, elle n'aurait plus d'autre choix que de s'arracher à son ancienne enveloppe pourrie dans une mue exceptionnelle, pour tendre vers un idéal qu'elle se moquerait bien de ne jamais atteindre, pourvu qu'elle ait essayé, au moins une fois, pour de vrai."

On en ressort avec la confirmation que la déviance est nécessaire, afin que le réveil ne devienne pas plus pesant jour après jour. Si tant est que l'on ait besoin d'elle ou que l'on ait l'honnêteté de se rendre compte de sa nécessité.

Les déviantes est un roman qui révèle la vie à travers l'éventualité de la mort. Il embarque son lecteur dans une force vive féminine, contagieuse, contée avec beaucoup de beauté et d'ardeur. C'est l'éclosion d'héroïnes du quotidien qui nous entraînent dans leur renaissance et qui nous confirment que tout est possible si nous le décidons.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je suis bluffée par la maturité de l'écriture exprimée par cette jeune femme de 20ans à peine.
C'est un roman "moderne" certes mais qui traite de la maladie, de la perte de sens de la vie, de l'espoir: des sujets universels .
Anastasia est une jeune femme dans la trentaine, belles études , métier prenant mais lucratif, un amour qui flageole déjà par beau temps et qui par conséquent disparaîtra avant même l'annonce de la maladie.
Une demi-soeur bien partie pour suivre le même chemin et une grande amie, copie conforme d'Anastasia qui sombre dans le carcan d'un mariage trop doucereux.
Elles se retrouvent et veulent se définir une autre vie.
Cette Capucine manifeste une rare acuité face à ses personnages et leurs tourments, une belle lucidité avec juste ce qu'il faut de cynisme.
En revanche, je n' aime pas le titre, il a pour moi une connotation négative, même si apparemment le dictionnaire en a réécrit la définition.
Faut il du courage ou un accident de la vie ou de l'inconscience ou de la résilience ou juste considérer que la vie est plus forte que tout pour devenir une déviante?

C'est notamment à cette question que Capucine Delattre, va nous donner sa réponse dans un premier roman magistral.

Quelle claque! Quelle maturité chez cette auteure de 20 ans tout juste.
Difficile d'imaginer qu'elle n'a pas été son propre personnage, qu'elle n'a pas souffert comme Anastasia, qu'elle n'est pas passée par les mêmes tourments.
Les mots sont si justes, claquants. le style est d'une vraie richesse alternant les phrases courtes, tranchantes et les développements plus longs donnant ainsi toute leur profondeur aux réflexions des différentes femmes que nous allons suivre.
Car oui ce roman est celui de plusieurs histoires de femmes.

-Anastasia Brachant qui vient d'apprendre qu'elle a un cancer. 1 chance sur 3 de s'en sortir. Elle va ainsi devenir Ana0888 (son nouvel avatar)
-Iris, 29 ans comme Anastasia et sa meilleure amie. Elle a tout pour être heureuse : un homme qui l'adore, un bon job, la perspective d'un futur mariage, l'envie d'un enfant de cet homme qui ne voit que par elle. Et pourtant....
-Lolita, jeune soeur d'Anastasia. Elle va en vouloir à cette dernière de ne lui avoir rien dit durant plusieurs mois. Elle aurait voulu être là... auprès d'elle. Mais Lolita c'est aussi une adolescente qui va entrer dans le monde des adultes et qui a peur, peur malgré un parcours jusqu'à présent sans aucune ombre.

Et puis il y a les autres : Louis, ex petit ami d'Anastasia avec ses six ans et 3 doctorats de plus qu'elle.
Marlène, secrétaire médicale du laboratoire dont Anastasia est devenue la patiente la plus fidèle ces dernières semaines. Anastasia en a fait sa meilleure amie virtuelle.
Lisa. 35 ans, comme Anastasia atteinte d'un cancer du sein. Elles ne se sont jamais rencontrées mais vont échanger, nouer une forme de complicité à distance, se comprendre, se soutenir et parfois se bousculer.
Une belle mère maniaque, une mère folle qu'Anastasia va finir par adorer, un père qui ne sait pas comment vivre le drame que traverse sa fille.
Sa grand mère Jeanne, elle aussi passée par ce type d'épreuve et qui sera la première à comprendre, malgré les murs qu'Anastasia va bâtir entre elle et sa famille.

En dire plus serait bien réducteur car tout y est : le courage, la révolte, la détresse, le sens à donner à une vie, le rapport aux autres, le rapport à la maladie pour soi et pour les autres...
alors oui 6/5 et À LIRE
Trois femmes, trois destins tout tracés, et pourtant, trois déviantes en devenir. Anastasia est consultante en stratégie d'entreprise, mais un cancer va venir tout chambouler. Iris, sa meilleure amie, a sa vie sentimentale totalement définie. En couple avec Grégoire depuis douze ans, elle finit pourtant par se sentir oppressée et veux s'accorder à nouveau le droit à l'erreur. Lolita, la petite soeur d'Anastasia, a quant à elle son parcours scolaire dessiné sans ratures, mais uniquement par ses parents. Elle veut s'octroyer le droit de se tromper par elle-même.

Je dois dire que je ressors bluffée par ce récit. Capucine est une jeune auteure de dix-neuf ans, et pourtant elle a un talent inouï pour sonder la psyché humaine et analyser avec acuité les sentiments, le tout accompagné par une plume sensible et unique.

Au début, je me suis sentie totalement déroutée. Il m'a fallu prendre un temps d'adaptation à ce style si particulier et je ne réussissais pas à m'immerger totalement. Il faut dire que j'ai rarement lu un roman d'une telle intensité émotionnelle. Avec ce récit ultra-contemporain, Capucine nous livre le portrait de trois femmes qui se retrouvent à un tournant de leur vie.

C'est le portrait d'Anastasia qui m'a le plus touchée. Bien sûr, les deux autres jeunes femmes ne sont pas en reste, mais Anastasia demeure en quelque sorte l'instigatrice des chemins déviants que vont emprunter ces trois protagonistes. Malgré sa maladie, elle a su rester lucide. Capucine a su dresser un portrait incroyablement touchant, sans jamais trop en faire, avec énormément de tendresse et de sensibilité.

La plume de l'auteure est somptueuse. Ce roman est tout simplement un véritable bijou littéraire. Il ne faut pas s'attendre à de l'action. C'est plutôt une longue introspection de femmes qui se remettent en question. Capucine le fait avec une grande acuité. Les dialogues sonnent justes. le roman est divisé en quatre parties. Les trois premières traiteront respectivement d'Anastasia, d'Iris et de Lolita. La quatrième traitera d'un personnage dont je préfère ne rien vous dire, afin de ne rien spoiler.

Un roman qui m'a totalement bluffée, remuée et bouleversée. Sous une plume unique et somptueuse, l'auteure brossera le portrait de femmes à la dérive, qui vont dévier du chemin tout tracé pour elles. Elle le fera avec une rare acuité, beaucoup de sensibilité et une grande justesse. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Déviante : adjectif : qui s'éloigne de la norme !!
C'est ce que vont devenir ces 3 femmes, bien sous tout rapport, bien intégrées dans la société.
Le cancer de l'une d'elle va leur faire prendre conscience de ce qu'elles ne veulent plus. Elles vont reprendre leur vie en main afin de poursuivre leurs rêves, d'être libres, vivantes et heureuses..
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, la narration à la 3ème personne m'a un peu perturbée ... mais une fois dedans plus de souci 😊
À 20 ans, Capucine a déjà une analyse très réaliste et pointue de la vie des femmes 😉
Une auteure très prometteuse à suivre ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..