Critique de Laurany

Un récit de vie et de foi qui met en lumière les questions éthiques que pose l'avortement.
Rose est une femme qui rencontre des hommes comme tout autre femme normale. Malheureusement, une entrevue se passe mal. Elle est touchée et pénétrée dans sa chair sans son consentement. Au retour de ce séjour à la Réunion, à la suite de ce viol, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Elle vit alors un second traumatisme puisqu'elle avorte de cet enfant, suite à la demande de son compagnon qui était resté en France. La suite des événements est tortueuse, difficile et remplie d'obstacles que Rose apprendra à surmonter grâce à la foi.
Il est difficile d'être critique face à un récit de vie. Les péripéties qui se déroulent dans l'esprit du lecteur ont réellement été vécues voire subies par l'auteur. le style est saisissant, les paroles tombent et les mots sont durs. Les métaphores utilisées par l'auteur sont particulièrement poignantes notamment lorsqu'elle compare la pénétration non consentie comme un venin...
Au niveau de la narration, la façon de rapporter les événements amène une certaine lourdeur au milieu du roman. La succession des péripéties et des déboires amoureux peuvent perdre le lecteur et amener de l'incompréhension face à la naïveté de Rose... mais au fil du récit, la quête que mène l'auteur pour se trouver donne de nombreuses réponses. Rose rencontre des difficultés à exprimer et se sentir aimé c'est pourquoi elle ne sait pas toujours comment agir avec les hommes qui l'environnent.
Autrement, ce récit permet de mettre en avant de quelle façon il est aisé d'avorter que ce soit au niveau médical ou au niveau des valeurs et de la psychologie des gens. Avorter devient finalement aussi facile qu'un acte anodin du quotidien mais pourtant il s'agit de supprimer ou non la vie d'un embryon... Rose, par son vécu, nous rappelle que la vie se glisse dans l'embryon dès les 3 premières semaines dans le corps de sa mère.
Il permet aussi de familiariser le lecteur avec la foi, la religion comme une source de vie qui rassemble et aide à se relever. Malheureusement, la foi de Rose a tendance à se manifester avec austérité notamment au regard des épigraphes extraits de la bible et souvent assez lourds. Ces épigraphes apportent une certaine originalité au récit et une certaine illustration mais cela peut complexifier la lecture. J'ai été touché par la foi de Rose mais je pense que son rapport à Dieu est particulièrement profond et développé ce qui peut ne pas être le cas pour le lecteur du récit. Cette forte spiritualité peut amener la perte du lecteur qui ne pourra pas nécessairement s'identifier en Rose et ses relations avec l'Eglise. Peut-être qu'une présentation de la foi comme lieu de vie, d'échange et de légèreté aurait rendue la lecture plus légère.
En conclusion, un beau récit dont je remercie l'auteur pour le partage mais dont je crains un lectorat particulièrement restreint.
Je recommande cet ouvrage pour des élèves de terminales voire pour des étudiants.